Dikeledi: un cyclone tropical intense en devenir

Dikeledi entame une troisième phase d’intensification qui devrait l’amener au stade de cyclone tropical intense. Bien qu’un nouveau passage à Madagascar soit exclu, on observera toujours une dégradation des conditions météorologiques sur les côtes sud-ouest, placées en alerte verte.

Dikeledi est toujours dans les parages. Après avoir survolé rapidement le Mozambique, ce système est de nouveau en mer tout en poursuivant son périple en suivant une direction Sud Sud-est et s’apprête à devenir un cyclone intense d’ici demain selon les prévisions. Il pourrait même atteindre le stade très intense d’après les prévisionnistes.
Hier à 15h locales, son centre se situait à 543 km au Nord Nord-ouest de Mo­rom­be. Il se déplace vers le Sud avec une vitesse de 23 km/h, poursuivant toujours sa trajectoire vers le Sud. Le système devrait s’approcher de Madagascar, soit à peu près à 200 km des côtes Sud-ouest cet après-midi et tout au long de la nuit de mercredi, avant de s’éloigner définitivement ce jeudi.
Même s’il ne touchera pas terre dans le Sud, une dégradation des conditions météorologiques est prévue dans cette partie de l’île. Ainsi, les prescriptions d’alerte verte s’appliquent à Androy, Morombe, Toliara I-II, Sakaraha, Betioky Atsi­mo et Ampanihy, car Dike­ledi sera accompagné d’un vent moyen de 185 km/h. Les rafales de vent en périphérie du système pourraient même s’étendre jusqu’au littoral Sud-Ouest du pays. De plus, les bandes spirales de Dikeledi pourraient engendrer de fortes pluies se situant à plus de 80 mm/24 h, selon le bulletin météorologique diffusé hier.

5.803 sinistrés
Dans le Nord, le bilan du passage de Dikeledi continue de s’alourdir. Le BNGRC compte 5.803 sinistrés, soit 1.801 ménages. 3.203 d’entre eux se trouvent dans la région Sava, 2.584 dans la Diana, 11 dans l’Analanji­rofo et 5 dans la Sofia.
Par ailleurs, 352 personnes ont été évacuées dans 6 sites d’hébergement, à savoir 239 à Vohemar, 95 à Sam­bava, 12 à Ambilobe et 6
à Nosy-Be. En outre, le BNGRC a enregistré 1.297 maisons inondées, 370 maisons détériorées et 11 autres complètement détruites. Les pertes humaines restent à 3 décès notifiés.

Fahranarison

Partager sur: