Le cyclone Dikeledi a laissé des cicatrices importantes dans les régions Sava et Diana. En réponse, le gouvernement a pris le taureau par les cornes, en déployant des mesures immédiates pour soutenir les populations sinistrées et en lançant une stratégie de reconstruction durable.
Depuis le 13 janvier, une délégation menée par la ministre de l’Intérieur, Nirintsoa Rahajavoloniaina et la ministre de la Population, Aurélie Razafinjato, est sur le terrain, agissant sous l’égide du Chef de l’Etat, en collaboration avec les autorités locales et sous la coordination du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Des vivres tels que du riz, des haricots, du sucre, de l’huile mais aussi des fournitures scolaires ainsi que des matériels et matériaux de construction comme des feuilles de tôle, des clous ont été distribués dans les districts de Vohémar, Ambilobe ainsi qu’à Antsiranana I et II.
Dans la foulée, le ministère de l’Eau travaille main dans la main avec des entreprises privées pour rétablir l’approvisionnement en eau à Antsiranana, perturbé par des dégâts sur la conduite principale de Joffreville. Les efforts se poursuivaient hier pour répondre aux besoins prioritaires de la population locale.
MRS