Ranotsara Nord: un militaire châtié par une foule en furie

L’adjudant Georges Doda, en service dans la commune de Ranotsara Nord (Ihorombe), a été châtié à mort par une foule en furie dans la caserne de la gendarmerie de Ranotsara Nord, la nuit d’avant-hier à hier.

Dimanche vers 23h, des dahalo ont voulu attaquer le village de Bedabo dans le but de voler des zébus. Toutefois, des gendarmes et des militaires en opération de pacification dans la zone sont intervenus à temps pour contrecarrer l’attaque.

Avant-hier, le fils du propriétaire des zébus ciblés par les dahalo est venu offrir un cadeau aux gendarmes et aux soldats à titre de remerciement pour leur aide. Ce petit moment de réjouissance s’est poursuivi chez le chef d’équipe des militaires dans la soirée.

Pourtant, alors que les gendarmes qui ont assisté à la petite fête venaient de rentrer à la caserne vers 19h, l’adjudant Georges Doda, qui figurait parmi le groupe, s’y est précipité vers 21h avec son fusil Kalachnikov, implorant l’aide. Ivre, il fuyait les villageois, car il a abattu un père de famille pour une raison indéterminée.

Au moment où il est arrivé à la caserne de la gendarmerie, une centaine de villageois le pourchassaient. Ces derniers ont ensuite encerclé les lieux. Le commandant de la brigade de gendarmerie, avec l’appui d’un candidat à la mairie de Ranotsara Nord, a essayé de calmer la foule, mais sans résultat. Vers 23h, les villageois ont commencé à lancer des pierres. Vu que la situation virait quasiment au trouble, les gendarmes ont décidé de mettre leurs femmes et leurs enfants en sécurité, sans oublier le dépôt d’armes.

Vers minuit, les villageois ont envahi la caserne. Ils ont forcé les bureaux et les cellules. Ils ont fini par retrouver la chambre de sûreté où l’adjudant Georges Doda a été placé. Ils ont forcé la porte avant d’assener au soldat plusieurs coups de hache à la nuque, ce qui a conduit à sa mort.

Après les évènements, les villageois ont quitté tranquillement le camp de la gendarmerie.

 

ATs.

Partager sur: