Le Cercle germano-malagasy/Goethe-Zentrum Antananarivo renouvelle sa mission de promouvoir les échanges culturels et artistiques entre Madagascar et l’Allemagne à travers une bonne cinquantaine d’évènements qui seront programmés cette année.
Parmi les temps forts de cette nouvelle saison, le centre culturel lance quatre mois thématiques dédiés à la danse, au théâtre, à la culture malgache et allemande. Quatre festivals seront également à l’affiche cette année, à savoir le Jazz @tohatohabato et l’Urban heart au mois d’août, le Deutschlandfest en octobre et Ankizy Mozika Festival en décembre.
Avec son projet de mobilité culturelle, le CGM/GZ prévoit cette année d’accueillir au moins deux invités internationaux et deux artistes malgaches, qui vont se rendre en Allemagne. « A l’échelle régionale, nous travaillons de concert avec l’Alliance française de Fianarantsoa et de Toamasina. L’idée est de sélectionner un groupe issu d’Antananarivo, Toamasina et Fianarantsoa pour une tournée de spectacles dans les trois villes. La mobilité internationale dépendra des soumissions. Ce sont surtout des personnes sélectionnées pour un programme officiel de l’Etat allemand, mais qui n’ont pas le moyen financier pour y aller », a fait savoir Jan-Bodo Lessmann, directeur administratif et culturel.
Soucieux d’accompagner les artistes locaux dans leurs démarches créatives, le Cercle germano-malagasy lance également un atelier de renforcement de capacité portant sur la création du CV artistique, de la biographie artistique, de la gestion de budget et du dossier de partenariat. La séance de formation se déroulera de manière trimestrielle.
«En tant que plateforme de promotion et de production pour les artistes locaux, qu’ils soient débutants, en milieu de carrière ou professionnels, nous comptons cette année revenir aux sources avec la soirée découverte, qui se déroulera tous les derniers vendredis du mois», a conclu Jenny Raodson, coordinateur culturel.
Joachin Michaël