La direction générale de l’Autorité de régulation des technologies de communication (Artec), tire la sonnette d’alarme concernant l’utilisation et la commercialisation non autorisées des répéteurs de téléphonie mobile. Un répéteur de téléphonie mobile, appelé aussi amplificateur de signal mobile, permet de renforcer le signal téléphonique, notamment à l’intérieur d’un bâtiment.
«Ces équipements qui exploitent des fréquences radioélectriques, nécessitent une autorisation préalable et exclusive de l’Artec», souligne un communiqué de l’institution.
Sur ce point, l’Artec rappelle que l’utilisation de fréquences ou l’exploitation de réseaux de télécommunication sans autorisation, constitue une infraction grave. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par l’article 41 et les dispositions suivantes de la Loi n° 2025-023, récemment amendée par la Loi n° 2021-035.
Perturbations des réseaux mobiles
Les perturbations affectant les réseaux des opérateurs téléphoniques, seraient principalement dues à l’utilisation de ces répéteurs illégaux, selon l’Artec. Ces équipements souvent installés sans contrôle, interfèrent avec les fréquences réservées aux opérateurs, causant des dysfonctionnements qui pénalisent l’ensemble des utilisateurs.
En ce sens, l’Artec se dit déterminée à agir. Des mesures légales seront prises contre les responsables de ces pratiques illicites. L’autorité invite par ailleurs les usagers et commerçants à se conformer à la réglementation en vigueur pour éviter tout risque de sanction.
Arh.