Nouvelle année, nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la Corruption (SNLCC), dont la présentation sous peu, a été approuvée par le Conseil des ministres du 15 janvier.
La procédure d’élaboration et de validation de la SNLCC a duré des mois, depuis avril 2024, sous l’égide du Comité de pilotage. Maintenant, elle est fin prête pour présentation, après avoir été soumise à l’approbation de l’Etat, annonçant dans ce sens son entrée en vigueur prochainement.
Et par cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la politique générale de l’Etat, axée sur la bonne gouvernance, la transparence…l’Etat entend renforcer la lutte contre ce fléau, les synergies entre les acteurs pour démanteler les réseaux de corruption, promouvoir une culture d’intégrité, rétablir la confiance des citoyens envers les institutions et surtout mettre un terme à l’impunité. Sa mise en œuvre fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation systématique.
Le Président de la République a souligné que « C’est tout à fait réalisable de renforcer l’intégrité d’ici 2030». De son côté, le Premier ministre Ntsay Christian a souligné les efforts déployés par l’Etat pour lutter contre la corruption, affirmant que « toutes les personnes impliquées dans des actes illicites seront sanctionnées par la loi ». Il a également mis en avant la transparence des financements publics, mettant aux mauvaises pratiques d’autrefois, à l’exemple de marchés fictifs.
« Les améliorations apportées dans cette nouvelle stratégie, ont permis à Madagascar de remplir les critères d’éligibilité au financement du Millennium challenge corporation », a-t-il ajouté.
Initialement prévue pour le 9 décembre 2024, lors de la Journée internationale de lutte contre la corruption, la SNLCC sera officiellement présentée dans les semaines à venir.
MRS