Le nombre d’enfants qui jouissent pleinement de leur droit, continue d’augmenter grâce au « Projet Etat civil » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui soutient les Etats francophones dans la modernisation de leur système d’état civil.
Le droit à l’identité, à travers l’enregistrement des naissances, est le point de départ pour l’exercice de tous les autres droits, selon l’OIF. Dans ce cadre, elle poursuit son appui en faveur de Madagascar à travers le « Projet Etat civil », pour que l’enregistrement des faits d’état civil, se concrétise pleinement.
Selon les statistiques publiées en ce début d’année, 140.105 personnes ont été régularisées administrativement en bénéficiant de jugements supplétifs de naissance, grâce à l’appui de l’OIF. Parmi elles, 120.000 enfants disposent désormais d’un extrait de naissance, un document essentiel pour accéder à l’éducation, à la santé et à la justice. 1.613 enfants dans le 4e Arrondissement figurent parmi les récentes bénéficiaires. Dorénavant, ils sont inscrits dans les registres d’état civil.
Pour la Commune urbaine d’Antananarivo, plus de 6.000 enfants sont ciblés dans le cadre de ce projet. « 97% des objectifs sont déjà atteints », a informé le PDS Alexandre Georget.
« Malgré cette collaboration, plusieurs autres personnes sont encore privées de leur copie d’acte de naissance. La Commune entend collaborer avec différents bailleurs de fonds pour offrir à tout un chacun l’opportunité de disposer de ce document administratif», a-t-il enchaîné.
Renforcement et modernisation
Au-delà de ces chiffres, le « Projet Etat civil » contribue également au renforcement et à la modernisation des systèmes d’état civil pour un enregistrement systématique des naissances dans l’espace francophone. En effet, il s’articule autour de trois axes d’intervention, à savoir les formations et les campagnes d’enregistrement, les actions de sensibilisation et de plaidoyer ainsi que la vulgarisation des connaissances et des meilleures pratiques.
Fahranarison