Pour prévenir la dégradation des routes nationales, le gouvernement a décidé de remettre en service les stations de pesage. Cette mesure approuvée lors du Conseil des ministres du 15 janvier, vise à contrôler le poids des camions et à limiter les dommages aux infrastructures routières.
D’après le rapport du Conseil des ministres, la remise en service des stations de pesage, se fera de manière progressive. Celle d’Antsarakofafa sur la RN2 (Antananarivo-Toamasina) sera la première à être opérationnelle le 23 janvier 2025, suivie de celle d’Ambohimalaza le 30 janvier.
A noter que la remise en marche de ces deux sites, a déjà été approuvée lors du Conseil des ministres au mois d’avril 2024, mais en raison de problèmes techniques, cela a été retardée. En fait, des réhabilitations ont été entreprises grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de développement durable du secteur routier (PDDR) et du fonds routier.
Pour la RN4 (Antananarivo-Mahajanga) et la RN6 (Ambanja-Antsiranana), la station de Maevatanana rouvrira ce 10 février et celle d’Ambondromamy sera fonctionnelle, le 15 février. Pour la RN7 (Antananarivo-Antsirabe), la station de pesage d’Ambatolampy sera déplacée pour des raisons techniques. Et sur la RN9 reliant Toliara et Manja, la station d’Ambondrolava (Belalanda) est déjà opérationnelle depuis 2024.
Jean Riana