MJS – Fédérations sportives: la politique nationale des Sports finalisée en juin

Le ministre de la Jeunesse et des sports (MJS), Marson Moustapha Abdulah, a organisé une deuxième réunion avec les présidents des fédérations sportives malgaches, hier au Palais des sports de Mahamasina. Parmi ses priorités, la finalisation de la politique nationale des Sports (PNS) d’ici au mois de juin.

La deuxième réunion du ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Marson Moustapha Abdu­lah avec les présidents des fédérations sportives malgaches, hier au Palais des sports de Mahamasina, a permis d’établir les principes de travail entre les deux parties, notamment en ma­tière de subvention, de financement de chaque fé­dération en vue des différentes sorties internationales. D’autres sujets ont également été à l’ordre du jour, comme le programme de développement, le retour dans la Conférence des mi­nistres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes), le sport-études et les différentes bourses au sein du MJS.
Le locataire de la Place Goulette a souligné l’importance d’élaborer la loi sur la Politique nationale des Sports (PNS) qui figure parmi ses priorités et a été lancée il y a déjà plus de six ans, mais n’est toujours pas aboutie. A cette occasion, il promet de la finaliser avec toutes les fédérations sportives au mois de juin, en organisant très bientôt un atelier.

Mise en place d’un dojo fédéral
«La PNS fait partie de mes priorités. Nous allons finaliser ce projet d’ici cinq mois pour le bien du sport malgache. Comme le projet a été déjà lancé depuis plus de six ans, je veux organiser un atelier avec les fédérations et les personnes compétentes afin de le réactualiser au plus vite», a-t-il poursuivi.
Parmi les nombreuses demandes des fédérations figurent également la mise en place d’un «dojo fédéral» pour chaque discipline qui en a besoin, sans oublier le «siège fédéral» pour certaines fédérations. Et, les fédérations souhaitent d’ailleurs que la subvention soit prête à temps.

Les présidents de fédération se réjouissent de ce geste du ministre des sports. «Nous tenons à remercier le ministre pour son ouverture en offrant aux fédérations le droit de parole ainsi que son engagement envers le sport malgache. Nous remercions également le président de la République malgache Andry Rajoelina qui est l’initiateur de cette réunion pour le développement du sport», a déclaré le président de la Fédération du karaté-do de Madagascar, Emile Ratefi­nanahary.

Pour une bonne entente et la réussite du sport malgache, l’homme fort de la Jeunesse et des sports rappelle qu’il prône toujours le dialogue et le respect entre les fédérations et le minis­tère.

Soafara Pharlin

Partager sur: