Le bassin Sud-ouest de l’océan Indien retrouve son calme après le passage du cyclone intense Dikeledi. Ce système laisse derrière lui des morts et des sinistrés dont l’effectif continue de grimper.
Le bilan provisoire établi hier à 10h, s’alourdit. Il fait état de 8.094 sinistrés issus de 2.697 ménages. Selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), la région Diana figure parmi les plus touchées avec 3.809 sinistrés, suivie par la Sava avec 3.353 sinistrés et l’Atsimo-Andrefana avec 734 sinistrés. Les régions Analanjirofo et Sofia, plus ou moins épargnées par le cyclone intense, enregistrent respectivement 11 et 5 sinistrés. Cette situation témoigne de l’ampleur des dégâts laissés par Dikeledi qui a fait trois décès dans la Grande île.
Le nombre de personnes déplacées grimpe également en flèche avec 463 nouvelles personnes hébergées dans quatre sites d’accueil situés de la Commune de Morombe. Plus de 800 personnes ont été contraintes de quitter leur demeure pour se réfugier dans ces sites d’hébergement temporaire. Selon les précisions, toutes les personnes hébergées dans les sept autres sites d’accueil des sinistrés ont déjà regagné leur foyer. Les seuls sites fonctionnels jusqu’à hier restent ceux de Morombe.
Vigilance forte pluie dans le Sud
Bien que situé loin des terres habitées, Dikeledi continue d’influencer le temps dans la partie Sud du pays placée en vigilance forte pluie hier. Dans ce sens, des précipitations allant de 80 à 100 mm/24h sont attendues dans l’Androy et les districts de Sakaraha, Ankazoabo, Betioky Atsimo, Benenitra et Ampanihy.
Les prévisionnistes invitent les habitants à rester vigilants face aux éventuelles crues des rivières, aux inondations et aux glissements de terrain qui risquent de se produire dans les zones vulnérables.
Fahranarison