Depuis la levée de la suspension du projet Base Toliara en novembre 2024, les cérémonies de bénédiction se multiplient dans les localités concernées, notamment à Tsivonoe, Sakabera et Belalanda. Ces événements, marqués par des rituels traditionnels, traduisent une nouvelle fois la volonté de cette compagnie minière de collaborer étroitement avec les communautés et les autorités locales pour garantir le bon déroulement des activités.
A Belalanda, deux zébus ont été sacrifiés lors d’une cérémonie rituelle en présence des « Olobe » et des « Raiamandreny ». Le chef de district de Toliara II, Harimamy Lalaina Rakotovao, justifie ce rituel : « Cette initiative vise à demander la bénédiction des autorités traditionnelles et à promouvoir l’adhésion des populations locales ». Il a également rappelé que le projet créera des emplois et apportera le développement dans les cinq communes impactées.
Le directeur de cabinet de la région Atsimo Andrefana, Rausalio Rendela, a quant à lui salué le potentiel économique de la région : « Avec un grand potentiel minier, l’Atsimo Andrefana a besoin de projets comme Base Toliara pour impulser son développement ».
Tsivonoe et Sakabera, une étape clé
A Tsivonoe, dans la commune de Belalanda, une cérémonie a été organisée pour obtenir la bénédiction des autorités locales. L’équipe de Base Toliara a confirmé que l’utilisation de la route traversant le fokontany ne nécessitera ni démolition ni extension. Cependant, une nouvelle route sera construite une fois le projet opérationnel. Le maire intérimaire de Belalanda, Bernardin Jean Bezozo, a également souligné le soutien local malgré certaines oppositions : « Rien n’empêchera le développement ».
A Sakabera, commune urbaine de Toliara, un rituel similaire a eu lieu. Soit un témoignage des espoirs placés dans le projet. Des infrastructures, comme une digue de protection sur le fleuve Fiherenana et un pont de 600 mètres, sont prévues pour minimiser les impacts environnementaux. Le directeur des relations externes de Base Toliara, Samuel Mahafaritsy, a affirmé : « Ces initiatives visent à répondre aux préoccupations locales, notamment en évitant d’utiliser des infrastructures déjà surchargées comme la RN9 ».
Pour le vice-président du fokontany de Sakabera, Zovy Mosa, l’espoir renaît : « Base Toliara est une opportunité pour lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes ». De Belalanda à Sakabera, les cérémonies de bénédiction annoncent une reprise prometteuse pour Base Toliara, synonyme d’espoir et de développement pour la région Atsimo Andrefana.
Arh.