65 ans du retour de l’indépendance: le FFKM appelle à la solidarité

Madagascar célèbrera les 65 années du retour de l’indépendance cette année dans un contexte difficile. Pour cela, le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM) appelle chaque citoyen à se donner la main pour sortir le pays de l’ornière et par conséquent, célébrer dignement la fête nationale.

«Nous allons célébrer les 65 ans du retour de l’indépendance, donnons-nous la main pour sortir le pays de cette crise au lieu de se jeter la pierre», a lancé le nouveau président du FFKM, Mgr Jean de Dieu Raoelison, hier au FLM 67Ha, durant la cérémonie de passation de fonction, avec son prédécesseur, le pasteur Denis Ra­kotozafy du FLM.
«La cohésion sera la force et la solidarité nous mènera vers le succès», a-t-il poursuivi.
Le nouveau président du FFKM encourage ainsi la population à l’engagement citoyen dans le respect de l’intérêt du pays. «En ces temps difficiles, il est de notre devoir d’encourager chaque citoyen. Œuvrons pour la vérité et la justice pour soutenir le pays», a-t-il affirmé.
Dans le contexte actuel, le numéro un du FFKM appelle l’église, les citoyens et surtout les principaux responsables à se lever pour garantir «la vérité et la justice» dans le pays. Mgr Jean de Dieu Raoelison n’a donc pas manqué de se tourner vers les victimes des catastrophes naturelles survenues récemment au pays. Il fait ainsi référence aux dégâts cycloniques, ou en­core à la sécheresse que subisse une partie de la po­pulation actuellement. Il en profite pour sensibiliser la popu­lation dans la protection de l’environnement. «L’édu­ca­tion reste très im­portante et nous incitons chacun à œuvrer dans ce sens», a-t-il déclaré.
Dans tous les cas, la continuité du service est le mot d’ordre du nouveau président. «Parmi les efforts à fournir, la continuité et la détermination à faire avancer l’Eglise», a-t-il indiqué dans sa prise de parole. Il faut d’ailleurs noter que le FFKM célèbre également cette année ses 45 ans d’existence.
«Nous avons déjà prio­risé le développement de chaque branche du FFKM et nous allons poursuivre dans ce sens. D’où l’importance de cette célébration», a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: