C’est lors de l’inauguration d’un nouveau dispositif de contrôles des passagers à l’aéroport international d’Ivato hier que le président de la République, Andry Rajoleina, n’a pas seulement salué les résultats obtenus en termes de saisies douanières dont 53,735 kg d’or le 23 décembre et 13 kg d’or le 11 décembre, mais a également récompensé les agents des douanes qui ont intercepté ces tentatives d’exportation illicite.
«Ces résultats démontrent que travailler avec honnêteté et rigueur est non seulement possible, mais également valorisé. Les succès obtenus dans la lutte contre la corruption et les trafics illicites renforcent la souveraineté nationale et méritent d’être salués», a déclaré Andry Rajoelina.
Et pour récompenser ces résultats extraordinaires, les agents qui ont intercepté ces trafics et fait preuve d’efficacité et d’intégrité, ont reçu des primes exceptionnelles totalisant 388 162 000 ariary pour la première saisie et 100 155 810 ariary pour la seconde. Ils bénéficieront d’un avancement professionnel exceptionnel.
« Le message que nous voulons transmettre est : ce ne sont plus seulement les trafiquants qui pourront s’acheter des véhicules 4×4 ou acheter des maisons (…) Ceux qui font bien leur travail, en toute honnêteté, pourront également être récompensés », a indiqué le président qui, à travers cette action, entend donner l’exemple et encourager chacun à agir avec intégrité au travail « Nous allons adopter une nouvelle stratégie de travail pour de meilleurs résultats, que ce soit au niveau de la Douane ou de l’Etat », a ajouté le chef de l’Etat.
Abus de fonction
Le président a ainsi affiché sa fermeté. Tout abus de pouvoir ne sera plus tolérable. « A compter de maintenant, il est impératif de vérifier les badges et délimiter les prérogatives des protocoles », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter qu’il ne devrait plus y avoir d’« intervention » empêchant les agents de la Douane d’accomplir leurs tâches.
Le président a souligné que la douane doit faire passer systématiquement les valises diplomatiques au scanner. « Personne ne peut refuser une fouille qu’ils soient ministres ou autres responsables, dénoncez ! », s’est-il insurgé.
Dans cette optique, le chef de l’Etat a laissé un numéro spécial à la disposition des douaniers pour que ces derniers puissent le joindre directement sans passer par leurs supérieurs hiérarchiques.
Le Président a profité de cette occasion, pour encourager tous les fonctionnaires, y compris les douaniers, les Forces Armées, ainsi que les agents de l’État, à poursuivre leurs efforts pour contribuer à une victoire collective contre la corruption et pour le développement du pays
T.N