Rapport de Newsletter bimensuelle Feo: des fausses informations en ligne ont ciblé des candidats

La newsletter bimensuelle Feo, dédiée à la dissémination des résultats de monitoring des médias en ligne, en matière de discours haineux et d’informations malveillantes, a dressé hier son bilan observé pendant la période de consolidation électorale du 10 décembre 2024 au 10 janvier 2025.
Selon Feo, « 36% des mésinformations, désinformations et mal informations (MDM) en ligne, ont visé des candidats aux élections (…) 22% de ces MDM ont ciblé les organes de gestion des élections, dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses démembrements, tandis que 20% des informations sensibles ont fustigé les partis politiques et leurs membres ».
88% des MDM recensées en ligne, proviennent de groupes de discussion. Dans la majorité des cas, les utilisateurs échangent fréquemment des opinions similaires, et deviennent des vecteurs favorisant la propagation d’informations inexactes ou trompeuses.
Feo a également analysé les deux publications relatives aux résultats provisoires des élections municipales dans la capitale, affichées sur le site de la Ceni les 20 et 21 décembre, qui ont suscité de vives polémiques au sein de l’opinion publique.
« Notre analyse met en évidence une anomalie concernant les résultats affichés sur le site de la Ceni à la date du 21 décembre 2024 (…) L’incohérence de l’URL (Uniform Resource Locator) utilisée pour publier les résultats dans la commune urbaine d’Antananarivo, par rapport à la structure habituelle des autres résultats électoraux, soulève des interrogations. L’absence d’extension PDF et l’intégration des données directement dans la page web, plutôt que via un fichier téléchargeable, suggèrent que ces résultats n’ont pas été publiés de manière conforme aux standards habituels », a-telle avancé.
A noter que Feo est élaborée par l’ONG Communication Idea Development, dans le cadre du projet Liberté d’expression Madagascar – Manehoa, initié par Internews et financé par la délégation de l’Union européenne à Madagascar et l’Union des Comores. Cette newsletter se veut être un outil d’aide aux décisions pour tous les acteurs œuvrant dans la promotion de la liberté d’expression.

F.M

Partager sur: