Le bilan de l’incendie du Parc national Ranomafana, est lourd. Bien que les feux soient maitrisés depuis la semaine passée, les parties prenantes ne dorment pas sur leurs deux oreilles pour repérer à temps les éventuels nouveaux départs de feu et assurer la restauration de ce patrimoine en péril.
En proie aux flammes. Une bonne partie du Parc national Ranomafana était détruite par les incendies qui se sont succédé ces derniers temps. D’après le bilan rapporté hier par Madagascar national parks (MNP), la totale de la superficie de forêts parties en fumée, atteint les 122 Ha, dont 53 ha à Antanividy-Sahamalotra, et
11 ha à Andranofady. Deux incendies se sont également produits dans la Commune rurale Ambalankindresy où respectivement 52 Ha et 6 ha de forêts ont été brûlé dans le secteur d’Amboditanimena.
En dépit d’une collaboration bien structurée entre la population locale, les agents de MNP et les éléments des forces de l’ordre, appuyés par les directions régionales de l’Environnement et du développement durable (Dredd) et d’autres partenaires privés, les feux n’ont été maitrisés qu’après des semaines de lutte acharnée. Les précipitations qui se sont abattues sur les lieux la semaine passée, ont été d’une grande aide pour neutraliser les flammes. Actuellement, la carte des zones incendiées est déjà dressée via des images prises avec l’aide des drones. Cela facilite le suivi quotidien mené sur le site, selon MNP.
Mesures
Différentes mesures viennent d’être adoptées en vue de protéger le Parc national Ranomafana contre les éventuels incendies de forêt. Dans ce cadre, un suivi quotidien des points de feux est mené conjointement par MNP, le Centre Valbio et le Comité local du parc (CLP).
Parallèlement à cette initiative, les enquêtes pour mettre les mains sur les présumés auteurs des feux de forêts dans cette Aire protégée, se poursuivent sous la direction des éléments de la gendarmerie locale. En vue de compenser les pertes, un programme de restauration des sites touchés par les feux, est sur les rails en collabo-ration avec les chercheurs du Centre Valbio…
Chacun a un rôle à jouer dans la prévention des incendies de forêts et la protection de nos patrimoines. L’alerte sir les départs de feu est d’une importance capitale pour maîtriser la situation à temps. Dans ce cadre, MNP incite les riverains et les citoyens à appeler le numéro vert 955 pour signaler les éventuels cas de feux.
Fahranarison