Contrôles aux frontières: un système de double circuit inauguré à Ivato

Un pas de plus vers la modernisation des infrastructures aéroportuaires. Le président de la République, Andry Rajoelina a inauguré hier le nouveau dispositif de contrôle des passagers qui passent désormais par un système de double circuit (vert ou jaune) pour faciliter l’inspection rapide et efficace de leurs bagages.
Situés dans le hall des carrousels à bagages, avec une signalétique claire et visible, le « Circuit vert : Rien à déclarer » de 35 m² et équipé d’un scanner, est réservé aux passagers ne transportant aucun article soumis
à déclaration, tandis que le « Circuit jaune : Articles à déclarer » de 17 m² et doté de deux cabines de contrôle avec baie vitrée, est destiné aux voyageurs ayant des marchandises à soumettre au contrôle, sous la supervision des douaniers, chargés de vérifier la conformité des articles transportés. Une salle de surveillance, équipée d’écrans et de miroir sans tain, complète le dispo-sitif.

Sécurité des installations

La sécurité des installations a également été renforcée. Des lecteurs de badges électroniques contrôlent l’accès du personnel, tandis qu’un réseau de caméras surveille les zones stratégiques, y compris le hall des carrousels. La régulation des ouvertures de portes et l’installation de deux portes coupe-feu, respectent les normes de sécurité incendie.
Ces avancées sont le fruit d’une collaboration étroite avec les agents des douanes dans le dessein d’améliorer les méthodes de travail. Par ailleurs, l’ensemble des travaux a été réalisé par des entreprises locales, mettant en valeur les compétences des artisans et techniciens malgaches. Pour la Douane malgache, il s’agit d’améliorer l’expérience des passagers tout en renforçant les dispositifs de sécurité et de contrôle.

Arh.

Partager sur: