Suite à la proclamation des résultats définitifs des élections communales et municipales par le Tribunal administratif le 20 janvier, la province d’Antsiranana a aussi enclenché le processus de formation des nouveaux maires, après Antananarivo.
Pour bien démarrer et exercer leur mandat, les nouveaux doivent acquérir les connaissances et compétences essentielles suivant les directives du ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina.L’heure de la formation a donc sonné pour les nouveaux maires élus dans la région Antsiranana, depuis hier.
Sous la supervision du gouverneur de la région Sava, Teddy Gervais Seramila, 152 nouveaux maires ont commencé une formation adaptée, sur la passation de service et sur les fondamentaux de leur responsabilité. Ce sont des outils nécessaires et indispensables à l’exercice de leurs fonctions.
«Beaucoup d’élus, notamment les nouveaux, doivent apprendre à maîtriser les rouages administratifs pour impulser un véritable développement local », a souligné un communiqué du gouvernorat de Sava.
Cette démarche s’inscrit dans les priorités définies par le président Andry Rajoelina, mettant l’accent sur une gouvernance exemplaire et le renforcement de l’Etat de droit, le troisième pilier de son programme de développement. A ce sujet, le ministre Naina Andriantsitohaina, lors de son allocution à Antananarivo samedi, a rappelé que «Gérer une commune, c’est comme diriger un petit Etat. C’est là que le développement commence vraiment. »
D’autres sessions de formation sont prévues dans les mois à venir, notamment une deuxième phase dans la région Atsimo-Andrefana. Par ailleurs, les résultats officiels des élections pour les trois dernières provinces, Toamasina, Toliara et Fianarantsoa sont attendus ce jour, auprès de leur tribunal administratif respectif.
MRS