Un ouf de soulagement. Contrairement aux craintes, les prix des carburants à la pompe ont baissé, pas pour longtemps cependant, selon le principe du mécanisme d’ajustement des prix qui n’écarte pas non plus une nouvelle baisse si la morosité des cours de pétrole à l’échelle mondiale continue à persister.
En attendant un nouvel ajustement, cette situation est une bouffée d’oxygène non seulement pour les usagers de la route dont les automobilistes, mais également les consommateurs craignant que la hausse des prix à la pompe est synonyme d’une flambée des prix de produits alimentaires qui va peser lourdement sur leur faible pouvoir d’achat. Les prix du riz commencent à baisser pour répondre aux attentes de la population qui a eu du mal à joindre les deux bouts. La période de soudure du mois de janvier, semble sous contrôle.
Le ministère de l’Industrialisation et du commerce a même mis en place un numéro vert permettant aux consommateurs de signaler les abus d’augmentation des prix, perpétrés par les commerçants à tous les niveaux.
Un autre sujet également vital, l’eau, plus précisément la pluie qui commence à se faire rare ces dernières années, à cause du changement climatique. Depuis hier soir, elle est au rendez-vous dans plusieurs régions dont Antananarivo. Espérons que la quantité des précipitations arrivera à renflouer les barrages hydroélectriques de la Jirama, et par ricochet réduire le délestage qui touche de plein fouet le pays.
Bien que la société Jirama ait récemment annoncé la fin de ces coupures pour la capitale, le niveau des barrages hydroélectriques demeure en baisse et du coup, le retour du délestage a été annoncé cette semaine dans la capitale. Toutefois, les précipitations dans les prochains jours pourraient donc offrir un répit bienvenu face à une crise énergétique persistante. En tout cas, ce retour de la pluie offre un peu de répit et apporte de l’espoir aux agriculteurs en pleine activité dans les champs. Une bouffée d’oxygène
F.M