L’Ivon-toeran’ny Kolontsaina Malagasy (IKM) à Antsahavola, abritera « Tohy – Suite », l’exposition personnelle de l’artiste plasticienne Hagani Sainana, du 1er au 28 février. Ce projet artistique met en lumière les trajectoires humaines, où chaque étape implique une continuité et une transformation.
Une véritable invitation à explorer les récits de vie à travers une série de peintures à la fois semi-abstraites et texturées, Tohy donne à découvrir 7 tableaux et 2 installations dont une installation interactive.
«Les tableaux révèlent des fragments de vie. Une famille à la recherche de ce qui les unit, de leurs fondations, et de ce qui constitue la base essentielle de leur existence. Un homme solitaire, en quête de sa partenaire de vie, cette âme sœur qui pourrait compléter son chemin. Un groupe d’amis, confrontés aux multiples choix de vie qui les rapprochent ou les éloignent, tout en redéfinissant leurs liens. Et enfin, la mort, qui, bien qu’inévitable, incarne à la fois le deuil, l’acceptation et la possibilité de rester “vivant” dans la mémoire ou l’héritage, même au-delà de la vie», argumente Hagani Sainana.
Avec son approche semi-abstraite, Tohy traduit, selon toujours l’artiste, ces récits par des formes, des couleurs et des textures qui touchent à l’intime. L’exposition nous amène à réfléchir sur la vie, à travers ses joies, ses luttes, ses pertes et ses renaissances.
Pour les férus des arts visuels, Hagani Sainana est une plasticienne en quête constante de son identité artistique. Oscillantes entre le dessin, la peinture et la photographie, ses œuvres sont profondément enracinées dans les thèmes sociaux et environnementaux. Ses nombreux voyages, qu’ils soient académiques, professionnels ou liés au scoutisme, ont renforcé son intérêt porté sur les interactions avec les communautés locales et la capture de paysages authentiques.
Joachin Michaël