Rapatriement du crâne du Roi Toera : le comité scientifique dresse un rapport final

Nouveau rebondissement sur le processus du rapatriement des crânes du roi Toera et des deux guerriers Sakalava. Le comité scientifique malgache a remis en main propre à la ministre de la Communication et de la culture Donna Mara Volamiranty, hier à Nanisana, le rapport final de son travail de recherches et d’échanges avec la partie française.

«Le travail du comité scientifique mixte malgache et français touche à sa fin. Comme la loi le prescrit, les deux parties sont tenues de rendre aux ministères concernés un rapport détaillant leurs travaux et leurs débats. Le document en question sera soumis le mois prochain au Conseil d’Etat français, qui tranchera la question par une décision finale», confie Fetra Rakotondra­soava, membre du comité scientifique malgache, hier à Nanisana, accompagné des représentants de la famille Toera, du Musée de la pho­tographie de Madagascar et de l’Institut des civilisations – Musée d’art et d’archéologie de l’université d’Anta­nanarivo.
Rappelons que le 3 octobre 2024, une délégation malgache rejoint le comité scientifique français pour un travail conjoint d’analyse scientifique et historique du crâne de l’AmpanjakaToera et des deux autres guerriers Saka­lava, conservés actuellement au Musée de l’Homme à Paris. Dans la foulée, une série de réunions d’échange d’expériences, de documentations historiques et de photos d’archives ont abouti à ce rapport final dont le contenu n’a pas encore été révélé.
La ministre malgache de la Communication et de la culture Mara Volamiranty Donna a salué « L’initiative politique des autorités françaises, qui ont adopté la loi relative à la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques et les étapes accomplies jusqu’ici par les comités scientifiques, qui ont travaillé dans la totale liberté et indépendance ».

Joachin Michaël

Partager sur: