La réunion ministérielle interrégionale africaine du bureau de la Conférence des parties à la Conventions internationale contre le dopage (COP9), s’est tenue mardi à Banjul (Gambie). A cette occasion, Marson Moustapha Abdulah, ministre de la Jeunesse et des sports, réaffirme l’engagement de Madagascar pour une gouvernance sportive exemplaire : saine et transparente.
Banjul a abrité la réunion ministérielle interrégionale africaine du bureau de la COP9, sur le thème «Renforcer la gouvernance du Sport en Afrique : favoriser la coopération interrégionale et la convergence pour les valeurs, l’éthique et l’intégrité du Sport». Cette 10e rencontre constitue une étape clé pour une gouvernance sportive éthique et inclusive en Afrique.
A cette occasion, Marson Moustapha Abdullah, a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts des sportifs malgaches et à promouvoir les idéaux d’un sport intègre et responsable. Dans cette optique, le patron du sport malgache a placé au premier rang de ses objectifs d’instaurer une gestion saine et transparente.
L’objectif principal de cette réunion est d’ailleurs de développer le sport en Afrique et de lutter contre le dopage. Les ministres présents militent ainsi pour un sport propre, c’est-à-dire sans tricherie où l’intégrité et la loyauté seront de mise.
«Les organisations sportives sont confrontées à des enjeux cruciaux de la transparence, l’optimisation des ressources et de l’application des principes de bonne gouvernance. Pour répondre à ces challenges, trois axes d’intervention s’avèrent essentiels, à savoir le développement des compétences des dirigeants sportifs, la consolidation des structures institutionnelles et juridiques pour une gouvernance exemplaire du sport et la mise en place des dispositifs efficaces de contrôle et de sanction», a rapporté le ministre.
Soafara Pharlin