Tourisme durable: l’ONG TSF apporte son expertise à Madagascar

L’ONG Tourisme sans Frontières (TSF) est actuellement à Madagascar pour apporter son expertise en matière de tourisme durable. Dans cette optique, elle a signé hier deux accords de partenariats, respectivement avec l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) à l’hôtel Colbert Antaninarenina et avec le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA), à Tsimbazaza.

«Les experts du tourisme de l’ONG TSF sont des bénévoles ne réclamant aucune rémunération, et leur présence à Madagascar a pour but d’apporter leurs expertises en matière de tourisme», a fait savoir le président de TSF, Marc Dumoulin.
Pour sa part, le nouveau directeur exécutif de l’ONTM, Danny Barivelo, a précisé que ce partenariat repose sur 4 actions prioritaires. En premier lieu, le renforcement des capacités des Offices régionaux du tourisme à travers des formations pointues en marketing et communication. Secundo, le soutien à la démarche qualité en faveur du tourisme durable, suivi de l’encouragement de la participation des acteurs du tourisme malgache à participer à des événements internationaux, comme le salon Solidarissimo à Colmar et tertio, favoriser les échanges économiques pour le tourisme.
Enfin, TSF va aussi soutenir et accompagner l’ONTM dans les procédures de jumelages et d’échanges de bonnes pratiques avec des offices du tourisme en France, ou toute entité ayant la même vocation.
«Cette collaboration ap­porte bien des avantages au pays, en faveur du développement du tourisme en général», a précisé Ionja­niaina Ranaivoarimanana, PCA de l’ONTM.
«Le point important de cet accord repose sur la formation octroyée aux acteurs du tourisme et de l’artisanat sur une période d’une année renouvelable», a indiqué Eric Razafimaitra, vice-PCA de l’Office régional du tourisme de Mahajanga.
Concernant par ailleurs le partenariat avec le MTA, le but est de favoriser le développement du tourisme et de l’artisanat à Mada­gascar, en impliquant les professionnels et les communautés locales sur une période de deux ans.

Jean Riana

Partager sur: