Renforcer l’accès des communautés desservies et des groupes marginalisés à l’énergie renouvelable et aux équipements numériques à l’endroit à Madagascar. Telle est la mission assignée au fonds Digital and energy connectivity for inclusion in Madagascar (Decim), lancé officiellement hier au Café de la Gare à Soarano, en présence de toutes les parties prenantes ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Ce fonds, qui s’élève à 97 millions USD, soit près de 456 milliards d’ariary, est une partie de l’enveloppe du projet Decim, une initiative du gouvernement malgache financée par la Banque mondiale et mise en œœuvre conjointement par le ministère de l’Energie et des hydrocarbures et celui du Développement numérique, des postes et des télécommunications. Il est géré par Bamboo capital partners, une plateforme spécialisée en investissement d’impact.
En quelques chiffres, le fonds Decim prévoit d’assurer l’accès de 2.285.000 personnes à l’électricité grâce à 457.000 nouvelles connexions, dont 28,5% destinées aux ménages et entreprises dirigés par des femmes. Il sera également affecté à l’acquisition de 664.000 appareils numériques connectés, dont 400.000 seront distribués aux femmes et aux filles.
«Ce puissant outil permettra à Madagascar de franchir une nouvelle étape vers l’accès universel à
l’électricité, favorisant un développement durable et une inclusion sociale qui assurera un avenir prospère et équitable de nos communautés aussi bien rurales qu’urbaines», a estimé durant son allocution Olivier Jean-Baptiste, ministre de l’Energie et des hydrocarbures.
Pour sa part, la ministre du Développement numérique, des postes et des télécommunications Stéphanie Delmotte a reconnu que lorsque l’énergie alimente le numérique, «c’est tout un pays qui s’ouvre à de nouvelles opportunités, de l’éducation à l’innovation.» A noter que le fonds Decim soutient le secteur privé, grâce notamment à des facilités de financement basées sur les résultats, une facilité de subvention catalytique et une ligne de crédit avec le soutien de la banque Bred Madagasikara.
LR