Triste constat. Dans certains quartiers de la capitale, des personnes mal intentionnées font exprès de déposer des déchets en dehors des bacs à ordures, quelques heures seulement après été vidés. Le maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Naina Andriantsitohaina, dénonce ce qu’il qualifie « d’injuste », hier sur son compte Facebook.
La CUA constate régulièrement des dépôts sauvages de déchets à proximité des bacs à ordures, dans les fossés…C’est un acte d’incivisme que le maire Naina Andriantsitohaina n’a pas manqué de dénoncer. Et c’est loin d’être un cas isolé.
«Même si les bacs sont encore vides, des personnes avec de mauvaises intentions, font exprès de déposer sauvagement des déchets aux alentours, après le passage des bennes à ordures, et ce, en dehors des horaires indiquées», se plaignent les agents de la Société municipale d’assainissement (SMA). D’autres ne respectent même pas les heures de dépôt, c’est pour les bacs se remplissent à vue d’œil.
«Après vérification, des bacs vidés à 1h du matin, se trouvent remplis à 1/4 à 10h du matin et avec des tas d’immondices déposés aux alentours», a-t-on précisé. C’est notamment le cas à Analakely et Ambatomena. Et la CUA dispose des preuves car ces actes d’incivisme ont été enregistrés. Des cas similaires se produisent également dans d’autres quartiers, comme à Ambohimirary, Analamahitsy ou encore aux 67 Ha…
Un total mépris…
Ces gens là font preuve de mépris et d’un manque flagrant de respect à l’égard des éboueurs de la SMA. «Des gestes abjects marquant un total mépris envers les agents qui déploient leurs forces et leurs courages tous les jours pour assainir Antananarivo», a regretté le maire Naina Andriantsitohaina.
Ces agents composés de 400 nettoyeurs de rue et 700 ramasseurs au sein de la SMA, assurent au quotidien l’assainissement de la capitale, avec 900 tonnes d’ordures ramassées et collectées tous les jours.
Le numéro un de la CUA appelle au respect envers ces agents et leur travail qu’ils entreprennent tous les jours pour assurer un environnement sain aux Tananariviens. «On admet que certains points noirs où des ordures s’entassent dans certains bacs, restent à traiter dans les meilleurs délais, mais la CUA et ses agents font de leur mieux pour assainir Antananarivo», a fait remarquer Naina Andriantsitohaina.
«Face à cet acte indigne, qui prouve une bassesse d’esprit de grandeur, la CUA ne peut s’empêcher de prendre des mesures afin de mettre fin aux agissements des personnes qui salissent délibérément les quartiers et déposent sauvagement des ordures en dehors des lieux appropriés», a poursuivi le premier Magistrat de la ville d’Antananarivo dans sa publication.
Fahranarison