Restauration des paysages et des forêts: Madagascar lance le programme AFR100/FAO-BMZ

Afin de restaurer son paysage forestier, Madagas­car, à travers le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), a lancé officiellement, hier à l’hôtel «Baobab tree» Ma­hajanga, le programme AFR100/FAO-BMZ. Un projet de quatre ans (2024-2027) qui est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) à hauteur de 42 millions de dollars et coordonné par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Quant au Medd, il assure la mise en œuvre.
Cette initiative corres­pond à l’un des 7 axes stratégiques du Medd et dans cette optique, ce département s’est fixé un objectif de placer 20.000 hectares de paysages sous gestion améliorée et de restaurer ainsi 7.000 hectares d’ici le mois de décembre 2027. «Le secret de réussite de ce projet se trouve dans la collaboration avec les paysans. De ce fait, nous allons descendre sans tarder sur terrain afin de travailler tout de suite avec ces derniers», a fait savoir le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, lors de ce lancement.

A noter que les activités de terrain de ce programme se concentreront dans la région Boeny, notamment dans le paysage d’Ankara­fantsika, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de cette aire protégée. Tout cela en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés des projets antérieurs, dont le renforcement de la résilience des écosystèmes, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des communautés locales à travers quatre composantes clés.

Il s’agit de l’amélioration de l’environnement politique et juridique pour soutenir les efforts de restauration des paysages et des forêts, l’accélération des actions de restauration me­nées par les communautés locales, la promotion de la valeur ajoutée et de l’innovation, notamment par l’incubation d’entreprises locales en faveur de la restauration, ainsi qu’au renforcement du suivi, de l’apprentissage adaptatif et du partage des connaissances pour assurer des résultats durables.

Madagascar figure parmi les six pays africains bénéficiaires de ce programme et devrait accueillir le mois de juin prochain la 9e réunion annuelle (APM9) de l’AFR100.

Sera R.

Partager sur: