Reboisement – Primature : Un devoir collectif pour l’avenir des générations

Comme l’a décrit le Président de la République, “le reverdissement du pays constitue une nécessité environnementale et un devoir impératif pour assurer un avenir durable aux générations à venir”.

Dans ce cadre, la Pri­mature, dirigée par le chef du gouvernement Christian Ntsay, a organisé vendredi dernier une vaste opération de reboisement à Am­batombolamena, commune rurale d’Ambalavao. Cette initiative a permis la plantation de 10.000 jeunes arbres sur une superficie de 9 hectares.
« Chaque arbre planté re­présente un pas décisif vers une résilience écologique accrue et une restauration efficace de notre écosystème », a affirmé le Premier ministre. Il a mis en exergue l’importance de cette mobilisation comme réponse tangible à la vulnérabilité croissante face aux aléas du changement climatique.  A cette occasion également, il a appelé à une mobilisation nationale, soulignant que la protection de l’environnement est un devoir collectif, « le reboisement n’est pas seulement une action symbolique, mais un engagement durable qui de-mande l’implication de chaque citoyen » a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a rappelé l’importance de transmettre un patrimoine écologique viable aux générations fu­tures. « Nous devons rebâtir un Madagascar où nature et société peuvent prospérer en harmonie », a-t-il déclaré. « La protection de l’environnement est un devoir collectif qui transcende les clivages », a-t-il ajouté en soulignant que le reboisement constitue un engagement écologique au profit d’une cause commune.
Cet effort collectif a été renforcé par la participation active de la grande famille de la Primature et des représentants locaux. Parmi eux, le chef du district d’Anta­na­narivo Atsimondrano, le maire d’Ambalavao et le directeur régional de l’environnement et du développement durable d’Anala­manga.

MRS

Partager sur: