Taekwondo – France : Liva Rabeson, n°1 français chez les Masters

La saison 2025 démarre sur une bonne note pour le taekwondoiste Liva Rabeson. L’expatrié de Lyon, déjà champion de France chez les Masters 2 (34 à 39 ans) en 2024, a conservé son titre lors du Critérium national de France, l’équivalent du Championnat de France dans la catégorie des moins de 68 kg hommes, dimanche au complexe sportif Camille Lyon à Paris 92.

Pour y parvenir, le pensionnaire de l’ADB Académie Grand Lyon, au top de sa forme, a tour à tour battu Kevin Mendes du club IDF Vincennes au premier tour et son éternel rival Marc-Alexandre Barone de Taekwondo Fight Echirollois, au deuxième tour.
En finale, il s’est imposé face au combattant de club IDF – ESN Mugunghwa Tigers Tae, Nabil Daoud.
« Je suis content de mon deuxième sacre français. Ce n’était pas facile, vu les responsabilités en tant que père, mais c’est fait. Il n’y a pas de secret ni de hasard et la préparation commence à porter ses fruits. Je profite de l’occasion pour remercier mes coaches Eric Komou et Ali Aidoudi pour leurs précieux conseils et expériences, ainsi que mon centre de préparation physique, Training Perfor­mance. Je dédie cette victoire à mon club Chin­jok à Mada­gas­car», déclare le champion.
Pour son prochain rendez-vous, Liva lance un autre défi au World Master qui se déroulera à Taipei, du 17 au 30 mai.
« De­puis mon enfance, mon rêve est d’aller disputer un Championnat du monde, mais je devais faire le choix entre le taekwondo et les études. Enfin, je pourrais le concrétiser », confie-t-il.

Soafara Pharlin

Partager sur: