Faire baisser les prix du riz: le MIC multiplie les rencontres avec les opérateurs de la filière riz

A chacune de ses visites dans les régions, le ministre de l’Industrialisation et du commerce (MIC), David Ralambofiringa, ne manque pas de rappeler à ses collaborateurs que pour réaliser au mieux sa mission, le MIC et ses démembrements doivent s’ouvrir aux partenaires tels que le secteur privé et collaborer avec les autres ministères.

A l’heure actuelle, le MIC se concentre sur sa mission visant à faire baisser le prix du riz sur le marché en l’espace d’un mois et demi, selon les consignes du président Andry Rajoelina. Le MIC prône ainsi l’ouverture dans la réalisation desdites consignes, à travers des descentes sur terrain effectuées par le ministre David Ralambofiringa en personne, durant lesquelles des rencontres se sont enchaînées avec les opérateurs dans la filière riz, des importateurs, des collecteurs, sans oublier les grossistes.
Les pourparlers entrepris ont mené à une baisse progressive du prix du riz importé sur le marché. En témoigne la présence de riz importé vendu à 750 ariary le kapoka dans certains marchés de la capitale. « La baisse des prix part des grossistes, allant de 5.000 à 8.000 ariary par sac et nous, épiciers, ne faisons que suivre la tendance » a spécifié Tojo, un épicier à Andohatapenaka. Pour les riz locaux, c’est une autre affaire puisque les prix demeurent toujours élevés, dépassant les 4.000 ariary pour le Makalioka, le Vary gasy Mavokely et Ma­na­lalondo.

Promotion de l’industrie

Hormis la baisse du prix du riz, le MIC s’attèle aussi sur la promotion de l’industrie. Pas plus part que la semaine passée, le ministre David Ralam­bofiringa a réuni ses collègues des Directions régionales de l’industrialisation et du commerce (DRIC) à Anosy, afin de les mettre sur le même pied d’égalité dans l’exercice conjoint de leurs fonctions, notamment par rapport à l’abaissement du prix du riz, mais aussi par rapport à l’industrialisation. « C’était surtout pour organiser les actions en cette période d’application des instructions du président de baisser le prix du riz », rapporte le ministère. « Respectez la loi, accomplissez la mission » tels sont les mots du ministre lors de la réunion.
Outre le commerce, l’ordre du jour était aussi axé sur la promotion de l’industrie constituant le deuxième pilier du développement de Madagascar selon la Politique générale de l’Etat (PGE). Par rapport à cela, le MIC met en œuvre le projet One District One Factory (Odof). Par ailleurs, le ministre a également transmis à ses collègues que l’ouverture aux partenaires avec le secteur privé ainsi que la collaboration avec le ministère sont fortement encouragés dans la réalisation de leurs missions.

Jean Riana

Partager sur: