Sous l’égide conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) ainsi que celui de l’Environnement et du développement durable (Medd), Madagascar accueille depuis hier et pour deux jours à Ankatso, la première édition du forum régional de la recherche et de l’innovation.
Financé à hauteur de 2,4 millions d’euros par l’Union européenne (UE), ce forum régional réunit 5 pays de l’Océan Indien à travers le projet « TWENex » qui est programme relatif à la transformation des déchets en énergie renouvelable, mis en œuvre conjointement par la Commission de l’océan Indien et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), sur financement de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et de l’Union européenne (UE). Ce forum réunit divers acteurs de l’océan Indien œuvrant dans le secteur de la transformation des déchets, tels que des chercheurs, des universitaires, le secteur public, le secteur privé, la société civile, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers. Cette plateforme d’échange et de collaboration réunit ces divers acteurs régionaux, engagés sur la recherche et l’innovation ainsi que les enjeux environnementaux.
Lors de son discours, le ministre de l’Environnement, Max Andonirina Fontaine, a rappelé la considération de la Grande île de cette initiative dans la Politique générale de l’Etat (PGE), axée sur la gestion des déchets et la création d’emplois. De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Loulla Chaminah, a souligné l’importance de renforcer la synergie entre la recherche scientifique, l’innovation technologique et le développement durable.
Mise en œuvre par CNRIT et AIDES Développement
A Madagascar, la mise en œuvre du projet « TWENex » est assurée par le Centre national de recherches industrielles et technologiques (CNRIT), un centre de recherche sous la tutelle du Mesupres, ainsi que « AIDES Développement ». Parmi les réalisations, on peut citer l’implantation d’un laboratoire à Alakamisy Fenoarivo, du district d’Atsimondrano, qui produit du biogaz et des briquettes de charbon écologiques à partir des déchets ménagers. Il y a également à Toamasina, une unité de production d’éthanol et de « biochar », issus de la transformation des déchets de fruits industriels.
Les bénéficiaires directes sont les populations environnantes par le biais de la création d’emploi et l’utilisation des alternatives aux bois énergie.
Sera R.