Battus à l’aller, en Egypte l’an dernier (69-77), les Ankoay comptent prendre leur revanche sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire, à domicile le 21 février, en ouverture du match retour ou troisième fenêtre du Groupe D des éliminatoires à la qualification de l’Afrobasket Men 2025.
Du 21 au 23 février,
les éliminatoires de l’Afrobasket Men 2025 en Angola, battront leur plein dans le groupe D au Palais des Sports Mahamasina. Les matchs retour au programme seront décisifs pour les pays en lice dont Madagascar qui n’a qu’un seul objectif, décrocher une place pour cette joute continentale, prévue se dérouler en Angola.
En ouverture, le choc très attendu entre Madagascar et la Côte d’Ivoire le 21 février. Pour rappel, au match aller en février 2024 en Egypte, l’équipe de la Grande île s’est inclinée devant le même pays, sur le score assez serré de 77 à 69. A domicile, les Ankoay sous la direction de Jeannot Ravonimbola et Ndranto Rakotonanahary, comptent renverser la vapeur.
La tâche s’annonce rude face à une équipe qui vise la première place avec un riche palmarès : classée deuxième en Afrique, deux fois vainqueur de l’Afrobasket (1981, 1985) et quatre fois médaillée d’argent de cette joute africaine (1978, 1980, 2009 et 2021).
Regroupement en France
Troisièmes au classement provisoire derrière la Côte d’Ivoire et l’Egypte, nos porte-fanions doivent remporter au moins une victoire sur ses trois matchs afin de maintenir la capitale confiance.
A souligner que les Eléphants effectueront un regroupement en France début février, avant de rejoindre la capitale malgache. Alors que pour leur préparation, les Malgaches se contenteront des matchs amicaux à la maison. Lors de leurs deux derniers matchs, les Ankoay tenteront également de prendre leur revanche sur l’Egypte, le 22 février avant d’affronter la République centrafricaine, le lendemain.
Soafara Pharlin
Classement Groupe D:
1- Côte d’Ivoire (3 victoires/3): 6 points
2-Egypte (2 victoires/3): 4 points
3- Madagascar (1 victoire/3): 4 points
4- Centrafrique (0 victoire/3): 3 points