Madagascar s’intègre pleinement dans l’écosystème institutionnel de la Sadc. Invité au Sommet extraordinaire de la Sadc hier au Zimbabwe, le pays, à travers Andry Rajoelina, s’apprête à prendre les commandes, au mois d’août. Il succédera à Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe.
Cette première réunion marquant le début des activités de la Sadc de cette année, a été une occasion pour la Grande île de se familiariser avec l’instance étant donné qu’elle prend la présidence au mois d’août. A vrai dire, il s’agit d’un Sommet extraordinaire sur la crise en République démocratique du Congo (RDC).
Le président Andry Rajoelina a été accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika et du candidat à l’Union africaine, Richard Randriamandrato.
La situation sécuritaire à l’Est de la RDC, a été au centre des discussions compte tenu du fait qu’elle ne cesse de se détériorer. Cela, malgré les différentes initiatives régionales pour trouver une issue à la crise face aux violences perpétrées par le groupe rebelle M23. Le Sommet est important pour le maintien de la paix et la stabilité régionale.
L’objectif est de trouver des solutions pour arrêter les hostilités, cela d’autant plus que le président de la RDC, Félix Tshisekedi compte énormément sur la Sadc pour le soutenir. En tout cas, il s’agit d’un premier cas pratique pour Madagascar à l’aube de sa prochaine présidence. Il faut noter que le pays est membre de la Troïka de la Sadc.
T.N