International catering cup 2025, Chef Lalaina : « L’équipe malgache gagne en expérience »

« Désormais, Madagascar est connu dans le monde d’art culinaire », annonce chef Lalaina Ravelomanana, à son samedi à l’aéroport Ivato, après avoir disputé la Coupe du monde des traiteurs dénommée International catering cup (ICC) 2025. L’équipe malgache, composée de cheffes FenosoaRahajamalala, Bodo Rakotovao et chef Lalaina Ravelomanana comme coach, a obtenu le prix du Meilleur dessert et se trouvait à la 4e place, à l’échelle mondiale.

«Nous sommes fiers d’arriver à ce rang, même si la 4e place est la plus horrible. Par ailleurs, Madagascar a gagné en expérience», affirme Chef Lalaina. Ce dernier est surtout ravi d’avoir formé des jeunes, dont des femmes qui ont su faire face à la pression et ne se laissent pas intimider par de grands chefs issus des grands pays.
«La France, l’Italie, le Japon ou le Vietnam… ces pays ont déjà des milliers d’années de culture gastronomique, et je suis fier d’avoir été emmené cette équipe à ce concours de grande envergure», ajoute-t-il.
«Au début, nous étions stressés, mais dès que nous sommes passés aux concours, nous avons réussi à gérer ce stress», annonce cheffe Fenosoa Rahajamalala.

D’autres concours culinaires
L’ICC se tient tous les deux ans. «Nous avons encore un an pour réfléchir si nous allons refaire le même concours ou pas. Cependant, d’autres équipes malgaches peuvent s’y lancer», ajoute chef Lalaina Ravelomanana. Ce dernier envisage surtout de participer à d’autres concours culinaires internationaux comme le Bocus d’Or ou encore le concours du Meilleur Pâtisserie, d’autant que son équipe a obtenu le prix du Meilleur dessert du monde.
«Nous avons eu la chance d’avoir la vanille de Madagascar et le chocolat comme ingrédients lors du dessert de l’ICC 2025. Nous avons l’habitude de ce genre d’exercice», raconte-t-il.
Par ailleurs, chef Lalaina Ravelomanana a profité de ce concours pour agrandir son réseau. «Nous avons fait savoir que nous avons be­soin de formations. Beau­coup d’entre eux sont prêts à venir au pays», ajoute-t-il. Des partages et des échanges ont été mis en avant durant ces trois jours de compétitions en France. «Nous sommes toujours prêts à soutenir l’équipe malgache», conclut la ministre Viviane Dewa.

Holy Danielle

Partager sur: