L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) entend prendre des mesures d’économies pour faire face au trou laissé par le départ annoncé des Etats-Unis. Cette organisation onusienne pour la Santé se dit être prête à engager un dialogue constructif dans le but de préserver et de renforcer la relation historique entre l’OMS et les Etats-Unis.
Incertitude et inquiétude. L’annonce du président des Etats-Unis, Donald Trump, relative au retrait américain de l’OMS ne manquera pas de porter atteinte à la situation financière de cette organisation.
Sachant que la contribution américaine représentait un peu plus de 16% du budget de l’OMS, notamment pour 2022-2023, soit près de 1,3 milliard de dollars. L’OMS n’a d’autres choix que de développer sa stratégie d’adaptation avant le départ définitif des Etats-Unis qui, en principe, devrait se faire sur un délai d’un an, tout en faisant appel au dialogue constructif afin d’espérer le maintien du partenariat.
En attendant, le DG de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé des mesures d’économies pour faire face au trou laissé par ce départ des Etats-Unis, principal donateur et partenaire de l’OMS.
Le sujet figure à l’ordre du jour de la réunion du Comité exécutif de l’agence qui se déroule depuis hier jusqu’au 11 février. Ils discuteront de la réduction d’une partie de son budget suite à cette décision du chef d’Etat américain.
« Nous examinons les activités à financer en priorité, suspendons les recrutements, sauf dans les domaines les plus critiques », a annoncé le numéro un de l’OMS. A cela s’ajoutent la réduction des dépenses liées aux voyages et des réunions qui devraient se faire exclusivement en ligne, les missions techniques qui devaient se limiter aux plus essentiels, ainsi que le remplacement du matériel informatique, la suspension des rénovations….
Plan de travail 2026-202
Lors de cette réunion de neuf jours, les représentants des Etats-membres discuteront de son plan de travail 2026-202. Selon les informations, le budget pour la période 2026-2027 devrait s’élever à 7,5 milliards de dollars. Une coupe de 400 millions de dollars est ainsi prévue pour le programme de base. Cela inclut le fonds pour l’éradication de la Poliomyélite et la lutte contre les situations d’urgence.
Certes, ce départ des Etats-Unis porte atteinte à la santé publique mondiale, surtout dans les pays en développement mais cette décision ne manquera également pas de produire des effets à l’encontre des Etats-Unis, a-t-on fait entendre.
«En se retirant de l’organisation, les Etats-Unis vont perdre un accès privilégié à des données de surveillance épidémique importantes», ont mis en garde plusieurs experts . « Cette situation pourrait nuire aux capacités de surveillance et de prévention des menaces sanitaires venues de l’étranger », a-t-on ajouté.
Recueillis par Fahranarison