Tenues de l’armée française fabriquées à Madagascar: la décision a suscité de vifs débats

A l’issue d’un appel d’offre, le ministère des Armées françaises a confié la fabrication des uniformes de l’armée française à une entreprise délocalisant partiellement à Madagascar, dénommée Paul Boyé Technologies, basée en Haute-Garonne. Et d’après les informations recueillies, cette décision a été validée par le tribunal administratif de Versailles, malgré un recours déposé par la société concurrente Marck & Balsan.

Le média France 3 Ré­gions rapporte dans ses lignes le communiqué du ministère des Armées françaises. «Ce nouveau marché permet aux armées françaises de bénéficier d’équipements de haute qualité».

Et «L’entreprise Paul Boyé Technologies s’est en­gagée à ce que 90% de la valeur ajoutée et une partie de la production soient réalisées en France, dans leur usine de Labarthe-sur-Lèze en Haute-Garonne, qui em­ploie 200 salariés. Cepen­dant, une portion significative de la fabrication sera effectuée à Madagascar, où l’entreprise dispose d’une main-d’œuvre d’environ 1.000 personnes».

Sans attendre, cette décision a suscité de vives polémiques et de vifs débats auprès des industries françaises qui ne cachent pas leurs inquiétudes sur la souveraineté industrielle et l’emploi en France.

Mais pour Paul Boyé, président de l’entreprise éponyme, «dans un contexte de mondialisation, il est nécessaire de s’adapter aux réalités du marché».

Jean Riana

Partager sur: