Le championnat de Madagascar de tennis de table qui s’est achevé, hier au palais des Sports Mahamasina, a vu de nouvelles têtes émerger dans les épreuves simples de la première série. Océane Ranto Rakotondrazaka du club CJST Toamasina, 13 ans, chez les dames et Lefitriniaina Henri Rihno de Jovena chez les messieurs, se sont singularisés.
La jeune pongiste de Toamasina, Océane Ranto Rakotondrazaka, a été sans doute la vedette, la révélation du championnat de Madagascar de tennis de table 2022. A 13 ans seulement, elle est devenue championne de Madagascar en simple 1ère série A, après avoir battu, en finale, Harena du club Acacia, par 3 sets à 2. Elle est la plus jeune championne de Madagascar de tous les temps.
Grâce à sa performance hors pair, Océane décroche chaque saison des titres dans sa catégorie. Et cette fois, elle a tout simplement émerveillé le public du palais des Sports. Sa victoire a sonné dès la demi-finale à l’issue de laquelle elle a renversé la tenante du titre, l’imbattable Tiana Ratsimbazafy.
La championne a réalisé un joli doublé au championnat car la veille, bien accompagnée de Rhandy, elle s’est également adjugée le titre en double mixte face au duo d’Acacia formé par Luciano et Santatra.
La relève est bel et bien là
Chez les hommes, Lefitriniaina Henri Rihno dit Takko s’offre aussi son premier titre national dans cette catégorie, en disposant de Luciano d’Acacia en finale. Autant dire qu’il a pris sa revanche sur sa finale perdue en 2019. Avec ce sacre national, Océane et Takko se mettent en confiance avant de s’envoler pour la Chine, en février où ils vont bénéficier d’un camp d’entraînement avec les six autres joueurs, en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi).
Clap de fin donc sur ce sommet national qui a vu les jeunes titiller les grands. Le directeur technique national, Tahiry Rakotoarisoa est le premier à se réjouir. « Avec ce résultat, on peut dire que la relève est belle et bien là. C’est encourageant pour l’avenir ! Le championnat a également connu un succès populaire avec la participation de 285 joueurs venant des neuf ligues régionales, s’ils étaient 190 présents l’an passé », se félicite le technicien.
Soafara Pharlin