Madagascar dispose désormais d’un portail numérique interactif centralisant les données socioéconomiques du pays. Baptisé « Portail économique et social de Madagascar (PortES) », cet outil disponible sur https://portail-es.mef.gov.mg/ a été officiellement mis en ligne, hier. Conçu pour faciliter la prise de décision, il se veut être une référence en matière d’analyse économique, d’investissement et de recherche.
Le portail a été développé par le ministère de l’Economie et des finances (MEF), à travers sa direction des Etudes et de la Programmation, en collaboration avec la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). « PortES regroupe six principales rubriques : économie nationale ; économie régionale ; indicateurs de programmes ; aides publiques au développement ; documents cadres et études et recherches », a expliqué le directeur des Etudes et de la Programmation auprès du ministère de l’Economie et des finances, Dimby Rakoto Andriamboavonjy.
Ce projet ambitionne d’apporter plus de transparence et de renforcer la redevabilité du gouvernement. « Avec PortES, nous élargissons notre offre de services aux étudiants, chercheurs, investisseurs et entrepreneurs, facilitant ainsi l’accès à des données fiables et actualisées », a souligné le secrétaire général du MEF, Andry Ramanampanoharana, en marge du lancement officiel de ce portail, hier à l’hôtel Carlton Antananarivo.
Des défis à relever
Pour les investisseurs et entrepreneurs, PortES offre une vision claire des dynamiques économiques et des flux financiers du pays. Les décideurs publics, quant à eux, pourront s’appuyer sur cet outil pour piloter efficacement les politiques économiques et sectorielles. En outre, les chercheurs et universitaires y trouveront un accès simplifié aux données nécessaires à leurs analyses, évitant ainsi les démarches fastidieuses auprès de multiples institutions.
Si PortES s’annonce comme une avancée significative, certains défis restent à surmonter. Le représentant résident adjoint du Pnud à Madagascar, Jean-François Dubuisson, a mis en avant deux grands enjeux. « D’un côté, il est essentiel d’assurer une collecte et une mise à jour régulière des informations pour garantir leur pertinence. De l’autre, le pays doit répondre aux problématiques économiques actuelles, telles que la mobilisation de financements innovants et la réduction des inégalités de développement », a-t-il expliqué.
Avec ce portail, Madagascar se dote d’un instrument de pilotage, offrant une meilleure lisibilité des réalités économiques. L’outil devrait aussi faciliter le dialogue public-privé sur les choix d’investissements et les priorités de développement du pays.
Arh.