La Banky foiben’i Madagasikara (BFM) a décidé de maintenir ses taux directeurs, à l’issue de la réunion de son Comité monétaire, hier. Le taux des facilités de prêt marginal reste à 11,50% et celui des facilités de dépôts à 9,50%. Cette décision vise à soutenir l’activité économique tout en évitant une accélération de l’inflation.
« Les conditions monétaires décidées lors de la précédente réunion sont encore appropriées à la conjoncture économique actuelle », indique la BFM dans le compte-rendu de cette réunion, justifiant ainsi cette décision de maintien du corridor de taux d’intérêt.
En 2024, Madagascar a enregistré une croissance économique de 4,4%, portée par le commerce, le BTP et les services. Cependant, le déficit des transactions courantes s’est aggravé à 5,0% du PIB, sous l’effet de la baisse des exportations et de la hausse des importations. Malgré cela, l’ariary est resté relativement stable, grâce à l’afflux de devises liées aux projets de développement.
L’inflation, qui a atteint 8,6% en fin d’année, demeure un défi, alimentée par la hausse des coûts de production des produits locaux. « Des signaux positifs existent, particulièrement la reprise du tourisme, le redressement de certains produits d’exportations et les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires. L’année 2025 s’annonce incertaine en raison de la persistance des conflits géopolitiques. Dans ce contexte, la résurgence de la volatilité des prix des produits de base, notamment les produits pétroliers et d’autres prix des produits importés, constitue un risque pour l’évolution de l’inflation », note la Banque.
Face à ces incertitudes, la BFM reste vigilante et pourrait ajuster sa politique monétaire en fonction des évolutions économiques. Il s’agit de préserver la stabilité financière et la croissance du pays.
Arh.