La 16e édition de l’Ultra Trail des Ô Plateaux (Utop) sera courue du 9 au 11 mai entre Analamanga et Mantasoa. Douze courses sont au programme, dont deux nouveautés avec le Colas TDL Mantasoa de 48 km et le Miarakap Run and Bike, une course en duo de 48 km, toutes des épreuves autour du lac Mantasoa.
L’Utop ou « le Trail aux mille sourires » marque sa 16e édition, cette année. Ainsi, cet événement phare pour les traileurs malgaches, étrangers et pour les amoureux de la nature relie Ambatobe et Mantasoa et ne manque pas d’innovations les 9, 10 et 11 mai.
A part les dix déjà au programme lors des éditions précédentes, deux nouvelles courses ont été créées et présentées au lancement officiel de la compétition, hier à l’hôtel Radisson Blu Ambodivona. Il s’agit de l’épreuve Colas TDL Mantasoa, distante de 48 km autour du lac Mantasoa, à la différence de l’X-Trem qui ne passera pas par Sahalemaka et Lakrika offrant un dénivelé positif de 1600 m et une vue sur le lac sur la quasi-totalité du trajet. Il aura aussi le Miarakap Run and Bike, une course de 48 km en duo avec un coureur à pied et l’autre sur VTT, également avec un dénivelé positif de 1600m.
Certains parcours connaîtront également quelques modifications. Ainsi, la course phare le Canal Plus Ultra-Trail passe de 126 à 135 km avec 5745 m de dénivelé positif, avec un départ à l’Ermitage Mantasoa pour rallier Ambatobe. Le Corsair X-Trem 65 km, avec 2700 de dénivelé positif partira également de l’Ermitage. Autant dire que le coup d’envoi de toutes les courses sera donné à l’Ermitage Mantasoa afin de permettre aux coureurs d’admirer la beauté du lac Mantasoa dès les premiers kilomètres.
Angélique Lesport sur la ligne de départ
Avec ces nouvelles courses, cette édition 2025 du rendez-vous risque d’attirer la foule. L’organisatrice s’attend à une participation record de 3.000 traileurs, dont Angelique Lesport, vainqueur du Trail de Bourbon 2023 et vainqueur du trail de l’océan Indien 2024. Pour rappel 2.743 traileurs de 23 nationalités différentes ont pris le départ de la 15e édition.
Cette fois l’enjeu est de taille pour les coureurs locaux avec la participation à l’UT4M de Grenoble pour les vainqueurs de l’Eau Vive Master Challenge. Les champions du Canal Plus Ultra Trail défendront, quant à eux, l’honneur du pays au Trail de Bourbon et ceux de MCB semi-trail au Dodo Trail de Maurice.
Soafara Pharlin