Sous pression

Les décisions du nouveau président américain, Donald Trump, font grincer des dents dans certains pays ou dans la plupart des pays. Du continent américain, au Moyen-Orient et jusqu’en Afrique, le suspense perdure sur les réelles intentions du président. Entre l’augmentation des taxes douanières de ses pays frontaliers, le retrait des Etats-Unis de l’OMS, la suspension de l’USAid et maintenant la « prise de contrôle de Gaza», les idées ne manquent pas pour Trump. Les yeux du reste du monde restent grands ouverts et Madagascar n’est pas en reste.
La suspension de l’USAid a déjà ses répercussions dans le pays. Des projets humanitaires en cours ont déjà été suspendus, notamment ceux relatifs à la santé. D’autres viendront prochainement étant donné que certains responsables affichent déjà leurs appréhensions. De leur côté, les Palestiniens s’interrogent sur les intentions du président américain de transformer cette partie en « Côte d’Azur du Moyen Orient ».
Face à tout cela, la Chine ne fait pas volte-face et entend entrer dans le jeu. Récemment, le pays vient de lancer Deepseek, la plateforme chinoise voulant rivaliser ChatGPT. Avant cela encore, la Chine a fait part de sa volonté à appuyer l’OMS après le retrait des américains. Comme quoi, rien n’est fatalité et tout peut se résoudre avec toute la détermination possible.
Et si Trump souhaitait seulement ouvrir les yeux du monde entier sur la nécessité de se concentrer sur soi-même ? Le message pourrait particulièrement s’adresser aux africains, habitués aux aides internationales, et pas seulement américaines. Et si les décisions prises par Trump étaient l’occasion pour chaque pays de faire sortir leur égo et faire bouger les lignes ? L’avenir nous en dira car comme on le dit, la pression nous rend meilleur.

T.N

Partager sur: