Période cyclonique: la saison 2024-2025 s’annonce active

La saison cyclonique 2024-2025, s’étendant du 15 novembre 2024 au 30 avril 2025, s’annonce active selon la Météo.

«Elle est normale à supérieure à la normale climatologique avec 2 à 5 systèmes qui pourraient impacter directement Madagascar », a fait savoir une météorologue, au cours d’un entretien téléphonique hier. Elle a noté ensuite qu’un risque d’atterrissage élevé est à craindre pour le Nord-Est, le Centre-Est et le Sud-Est de Madagascar. Sans minimiser les impacts possibles sur les côtes longeant le Canal de Mozam­bique. « Comme on n’est encore qu’au début du mois de février, il est fort probable que d’autres systèmes vont encore impacter le pays », a souligné notre source.
Sur les sept dépressions atmosphériques qui se sont formées dans l’océan Indien, deux ont impacté directement Madagascar. Il s’agit de la quatrième dépression qui a évolué en cyclone tropical baptisé Dikeledi pour la première. Elle a durement frappé le Nord de la Grande île en causant 3 morts et plus de 5.000 sinistrés. Quant à la deuxième, elle est la septième perturbation qui s’est formée dans l’océan Indien, se transformant ensuite en tempête tropicale et baptisée Faida. Par rapport à Dike­ledi, cette dernière a causé moins de dégâts en n’occasionnant que quelques centaines de sinistrés.
Deux systèmes sous surveillance
D’origine australienne, deux systèmes retiennent actu­­ellement l’attention de la Météo. Baptisés depuis leur origine, il s’agit du cyclone tropical intense Vince   pour le premier et qui est entré hier dans le bassin Sud-ouest l’océan Indien. Il est encore loin des côtes malgaches et n’aura pas d’impact sur des terres habitées, du moins jusqu’à ce week-end.
Le deuxième est le cyclone Taliah qui pourrait pénétrer dans le bassin de l’océan Indien ce week-end, avec une probabilité de plus de 60%, estime Météo France.
Pour rappel, le cyclone tropical Freddy, également d’origine australienne, a frappé Madagascar, le Mozambique et le Malawi en 2023.

Sera R.

Partager sur: