La saison cyclonique 2024-2025, s’étendant du 15 novembre 2024 au 30 avril 2025, s’annonce active selon la Météo.
«Elle est normale à supérieure à la normale climatologique avec 2 à 5 systèmes qui pourraient impacter directement Madagascar », a fait savoir une météorologue, au cours d’un entretien téléphonique hier. Elle a noté ensuite qu’un risque d’atterrissage élevé est à craindre pour le Nord-Est, le Centre-Est et le Sud-Est de Madagascar. Sans minimiser les impacts possibles sur les côtes longeant le Canal de Mozambique. « Comme on n’est encore qu’au début du mois de février, il est fort probable que d’autres systèmes vont encore impacter le pays », a souligné notre source.
Sur les sept dépressions atmosphériques qui se sont formées dans l’océan Indien, deux ont impacté directement Madagascar. Il s’agit de la quatrième dépression qui a évolué en cyclone tropical baptisé Dikeledi pour la première. Elle a durement frappé le Nord de la Grande île en causant 3 morts et plus de 5.000 sinistrés. Quant à la deuxième, elle est la septième perturbation qui s’est formée dans l’océan Indien, se transformant ensuite en tempête tropicale et baptisée Faida. Par rapport à Dikeledi, cette dernière a causé moins de dégâts en n’occasionnant que quelques centaines de sinistrés.
Deux systèmes sous surveillance
D’origine australienne, deux systèmes retiennent actuellement l’attention de la Météo. Baptisés depuis leur origine, il s’agit du cyclone tropical intense Vince pour le premier et qui est entré hier dans le bassin Sud-ouest l’océan Indien. Il est encore loin des côtes malgaches et n’aura pas d’impact sur des terres habitées, du moins jusqu’à ce week-end.
Le deuxième est le cyclone Taliah qui pourrait pénétrer dans le bassin de l’océan Indien ce week-end, avec une probabilité de plus de 60%, estime Météo France.
Pour rappel, le cyclone tropical Freddy, également d’origine australienne, a frappé Madagascar, le Mozambique et le Malawi en 2023.
Sera R.