“Les cris des victimes tombées pendant cette lutte pour le changement, ne seront jamais étouffées. Ils résonneront à jamais dans mon cœur “, a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina, hier, sur son compte Facebook, en hommage aux victimes du 7 février 2009.
Une cérémonie commémorative empreinte d’émotion en mémoire des martyrs de l’événement sanglant du 7 février 2009, s’est tenue hier matin devant la stèle d’Ambohitsorohitra, en présence du gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, du vice-président de l’Assemblée nationale, Augustin Andriamananoro, des membres du gouvernement, la maire de la Capitale ainsi que des députés et sénateurs Irmar, sans oublier des représentants de l’Association des victimes du 7 février (AV7).
Dans son message, le président Andry Rajoelina a souligné que le sacrifice des patriotes du 7 février 2009, est le symbole de la lutte du peuple malgache pour le changement et le progrès.
« Leur sang ne sera pas versé en vain. Nous mettons les bouchées doubles pour atteindre notre objectif : le développement de Madagascar », a-t-il fait savoir. Cela réaffirme l’engagement du chef de l’Etat tourné vers l’avenir, où le sacrifice et l’ambition vont de pair, pour bâtir un meilleur avenir pour le pays.
Et le vice-président de l’Assemblée nationale, Augustin Andriamananoro, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers ceux qui ont participé à cette lutte ainsi qu’à la population malgache. Il a également adressé un message de soutien aux familles des victimes du “samedi rouge”, réaffirmant que Madagascar a inscrit une nouvelle page de son histoire et qu’aujourd’hui, le pays est résolument tourné vers le développement durable.
Unité nationale
Dans le même registre, le député d’Antananarivo élu dans le premier arrondissement de la capitale a rappelé l’importance de la solidarité nationale, un pilier pour construire Madagascar.
“Nous avançons sur le chemin du développement en parfaite cohésion avec le peuple malgache. Cette union ne fait pas de place à la division, mais accorde la priorité au progrès. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, les commémorations qui vont se succéder, seront celles de la réconciliation et de l’amour, et que la lutte menée par nos héros n’aura pas été vaine”, a-t-il conclu.
MRS