Le fokonolona d’Ivolaniray dans le 4e arrondissement, entre Anosibe et Anosipatrana, a assisté à une scène qui fend le cœur, avant-hier vers 20h. Tous les membres d’une famille de quatre personnes, ont été retrouvés inanimés sur leur lit, devant la télévision allumée. Les riverains émettent l’hypothèse d’une asphyxie par inhalation de fumée du charbon de bois que la famille avait utilisé pour la cuisson, mais ses proches ne sont pas entièrement de cet avis. L’autopsie au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) et les investigations de la Brigade criminelle pourraient apporter plus d’explications sur cette affaire.
La lumière de leur chambre était encore allumée tout comme la télévision, la cuisson carbonisée sur le réchaud à charbon de bois, tandis que le couple de trentenaires et ses deux filles âgées respectivement de 4 et 7 ans, étaient étendus en désordre sur le lit. Leurs corps commençaient à se décomposer au point d’émaner une odeur nauséabonde. Telle était la scène qu’a assistée la sœur de la patronne des lieux dès qu’elle est entrée avec la belle-mère de sa soeur avant-hier vers 20h dans la chambre de cette petite famille à Ivolaniray.
Les deux femmes ayant fait la quadruple découverte macabre ainsi que le voisinage, ont immédiatement alerté le chef du fokontany. Ce dernier à son tour, a contacté le poste de police avancé d’Ilanivato. Les policiers se sont immédiatement rendus sur place faire les constatations d’usage et ouvrir une enquête de voisinage. Les riverains interrogés sur place, ont estimé que la famille aurait succombé à une asphyxie due aux émanations de fumée de charbon de bois.
Enterrement ce jour
Cependant, les proches des victimes ne partagent pas totalement cette hypothèse. « Ils (cette famille, Ndlr.) viennent d’y déménager dimanche. Lundi quand nous nous sommes rencontrés, ma sœur m’a raconté que des événements paranormaux se sont produits durant leur première nuit. Le lendemain, c’est-à-dire mardi après-midi, nous avons encore eu des conversations et elle a indiqué que la situation s’est calmée », a raconté la sœur de la trentenaire.
Le couple était vendeur de friperies de chaussures à Anosibe. Ainsi quand il n’a pas vaqué à ses occupations quotidiennes durant deux jours d’affilée sans donner signe de vie à ses proches, la sœur de la dame a décidé de lui rendre visite, même si la nuit commençait à tomber. Sur place, elle a constaté que la porte et les fenêtres étaient fermées de l’intérieur, tandis qu’une odeur de cadavre émanait de l’intérieur. Elle a demandé de l’aide au voisinage pour forcer la porte et c’est ainsi qu’elle a retrouvé les corps sans vie de tous les membres de cette petite famille.
Les policiers ayant assuré le périmètre de sécurité une fois sur place, ont avisé le bureau municipal d’hygiène chargé de la récupération des corps, ainsi que la Brigade criminelle pour une enquête plus poussée. Les corps des victimes ont fait l’objet d’une autopsie au CHU JRA, hier, et seront enterrés dans leur caveau familial à Ambohidrapeto Itaosy, ce jour, après une cérémonie d’adieu à la FLM Anosibe Fampiraisana.
LR