Mode Ethique et Durable: Séjour d’immersion de deux lauréates en France

L’aventure continue pour Mickaëla Kawn et Aina Luciana Rasoloarisoa, les lauréates des deux premières éditions de la Mode Ethique et Durable. Ils mettront le cas sur la France ce dimanche, pour vivre des expériences immersives riches en culture et découvertes.

Au cœur du pays de la mode. Mickaëla Kawn et Aina Luciana Raso­loarisoa feront la visite du salon Première vision, évènement international de référence pour les professionnels de la mode créative et écoresponsable. Les deux créatrices malgaches auront également l’opportunité de participer à des rencontres et des ateliers d’artistes français.

Aina Luciana Rasoloari­soa a emporté la cape d’honneur de la précédente édition la Mode Ethique et Durable en octobre 2024. Elle a participé au concours dans le but de mettre en lumière le savoir-faire traditionnel des femmes Ntandroy à travers sa marque et ses designs. Ces femmes réalisent un travail remarquable avec le tissage du coton sauvage, qui reste pourtant peu valorisé.
Grâce à la formation avec l’IFM, Aina Luciana a pu approfondir ses idées afin de mettre en valeur le « Lamba » malgache et raconter leur histoire, tout en renforçant ses connaissances en matière de mode éthique et durable.

De son côté, Mickaëla Kawn a hérité l’art de la couture de sa mère. De fil en aiguille, elle s’est lancée dans la conception et la création de vêtements uniques alliant esthétique et durabilité. Elle est en quête permanente d’opportunités pour promouvoir la mode durable et inspirer les autres créateurs. Mickaëla Kawn a remporté la première édition du concours Mode Ethique et Durable, grâce à sa collection « Garaba ». Il s’est distingué en tant qu’artiste et designer.
A noter que les billets d’avion sont offerts par Air France qui soutient activement le programme depuis 3 années, tandis que l’Institut français de Madagascar, avec l’appui de l’Institut français de Paris, via l’appel à projets « Industries culturelles et créatives », prend en charge la totalité des frais de séjour des lauréates en France.

Joachin Michaël

Partager sur: