Mpanazava eto Madagasikara: la sensibilisation environnementale au menu à Ambalavao

Comme chaque année, l’association des éclaireuses ou Mpanazava eto Madagasikara a manifesté son engagement en faveur de la protection de l’environnement à travers sa participation active à la campagne de reboisement national, ayant pour objectif de reverdir la Grande île.

Samedi, les membres de l’association se sont donné rendez-vous à Ambalavao Atsimondrano pour effectuer leur devoir citoyen. Une initiative ayant permis de mettre en terre 1.500 jeunes plants à croissance rapide pour restaurer un terrain gravement touché par un feu de brousse dévastateur. Toujours est-il que 90% des arbres plantés au cours des dix dernières années ont été détruits sur cette parcelle.
Quoi qu’il en soit, cet évènement, placé sous le thème « Ny Tontolo iainana, fantatro ary kajiako ho lovain-jafy » va au-delà de la simple plantation d’arbres. C’était également une journée dédiée à la sensibilisation environnementale. « A cette occasion, les membres ont été amenés à renforcer leur engagement envers la protection de la nature à travers des jeux et des activités éducatives », a-t-on souligné. Les Scouts locaux d’Ambalavao s’engagent à assurer le suivi et l’entretien des plants en vue de garantir leur croissance et leur intégration durable dans l’écosystème.
Le choix de ce terrain de reboisement n’est pas fortuit car le futur Centre de formation de Mpanazava eto Madagasikara y sera également implanté. Cet endroit deviendra dans ce sens un site de camping où la branche jaune ou « Voronkely », qui fêtera cette année son 60e anniversaire, va initier les premiers travaux en guise de « stèle » qui marquera son engagement pour les générations futures. A noter que, l’engagement de Mpanazava eto Madagasikara en faveur de la protection de la nature ne se limite pas au reboisement. Pleinement engagée dans les Objectifs du développement durable (ODD), celle-ci mène plusieurs projets environnementaux sous la supervision de l’Associa­tion mondiale des guides et éclaireuses (AMGE), notamment dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et la gestion des déchets plastiques. Des initiatives soutenues par le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) et l’Unicef.

Fahranarison

Partager sur: