Un des artistes les plus adulés de sa génération ayant fait briller la musique malgache sur la scène internationale, Damily vient de sortir son nouvel album Fihisa, en format CD, Vinyl ainsi que sur les plateformes de streaming musical.
Opus audio de six titres, « Fihisa » trouve sa genèse au mois de mars 2023 à Tongobory, dans la région d’Atsimo-Andrefana. « C’est l’histoire d’un projet d’enregistrement live en cérémonie traditionnelle au bled sur lequel passe un cyclone, et tout est alors parti en aventure : bande sonore d’une fête malgache à l’ambiance débridée malgré les galères et les gros imprévus », explique le chanteur de « Sabotsy maraindray ».
Trente cinq ans de succès et toujours la même envie de scène, Damily et sa bande continuent d’enflammer les scènes internationales aux rythmes endiablés du Tsapiky, son registre de prédilection. Composée de Naivo à la batterie, Rakapo à la guitare basse, Damily à la guitare, Tambelo à l’accordéon, Kolody au chant, Gany-gany et Randria Paiky aux percussions, la formation s’exporte à partir de 2006 en Europe et s’affirme comme un fier ambassadeur de la Grande île aussi bien dans les cabarets que sur les scènes des grands festivals internationaux.
Joachin Michaël