Perspectives économiques en Afrique: l’avenir de l’Agoa entre les mains de Donald Trump

Expiré au mois de septembre de cette année, l’avenir de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), sera entre les mains de Donald Trump et du Congrès américain avec la majorité des Républicains qui devraient procéder ou pas à la prolongation de cet accord commercial multilatéral avec des pays africains. En tout cas, Madagascar mène une offensive diplomatique, pour être à nouveau éligible.

A travers plusieurs rencontres, l’Ambassad­rice de Madagascar aux Etats-Unis, Lantosoa Rakotomalala, poursuit ses efforts pour que Madagascar puisse à nouveau bénéficier des préférences tarifaires, grâce à l’Agoa qui exonère de taxes 1.800 produits issus de 32 pays du continent, dont Madagascar.
D’ailleurs, le pays tire parti de sa position favorable, d’après la récente revue sortie la fin de l’année 2024 avec une performance notable. Mada­gascar se distingue parmi une trentaine de pays africains bénéficiaires de ce pro­gramme.
Mais la suite dépendra de la décision que prendra le président américain, qui durant son premier mandat a montré peu d’intérêt pour l’Afrique. Donald Trump a promis d’imposer des droits de douane d’au moins 10 % sur toutes les importations aux Etats-Unis. Est-ce que l’accord de l’Agoa serait concerné? Nombreux pays africains ne cachent pas leurs préoccupations à ce sujet et craignent même le non-renouvellement de l’Agoa.

Balance commerciale excédentaire

Madagascar affiche une balance commerciale excédentaire de 679,8 millions de dollars, en matière de valeurs d’exportation vers les Etats-Unis.
Selon les chiffres révélés par le Bureau des recensements américains, le volume des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et Mada­gascar, a atteint 786,6 millions de dollars en 2024, provenant majoritairement des exportations malgaches à destination des Etats-Unis, dont la valeur totale est estimée à 733,2 millions de dollars pour tous produits confondus. Le volume d’importation des produits américains se situe seulement à 53,4 millions de dollars.
Selon le portail d’information de l’Agoa, les produits textiles représentent 49,3% des exportations malgaches vers les USA, dont le volume s’élevait à 4 milliards dollars en 2023. La vanille se trouve en deuxième position avec 20,7% des productions destinées à l’exportation, suivie des minerais de titane (10%). Les exportations malgaches vers les Etats-Unis représentent près de 1% du PIB du pays en 2019. A cet effet, les Etats-Unis demeurent et restent l’un des pays principaux partenaires commerciaux de Madagascar, grâce surtout à l’Agoa.
Guide d’investissement 2025

Lors du «2025 Africa Poli­cy Dialogue and Ambassadorial Briefing» au siège de la Chamb­re de commerce des États-Unis à Washington D.C. l’Ambassadrice Rakoto­malala a rencontré Kendra Gaither, Présidente du US-Africa Business Center. Il a été annoncé à l’issue de cet entretien que Madagascar sera l’un des cinq pays africains présentés dans le Gui­de d’investissement 2025.
Ce guide fournira des informations essentielles aux entreprises américaines et aux investisseurs interna­tionaux sur le potentiel d’investissement et les opportunités de marché dans la Grande Île. L’Ambassadrice Rakoto­malala a profité de cette rencontre pour rassurer les in­vestisseurs quant aux réformes entreprises par le gouvernement malgache pour améliorer l’environnement des affaires et encourager les investissements étrangers.

F.M/ Jean Riana

Partager sur: