Prévue le 17 janvier, la rentrée solennelle au sein de la Justice est reportée au 27 janvier, pour des raisons organisationnelles. A cet effet, le nouveau Procureur général près la cour suprême (PGCS), Benjamin Rakotomandimby, s’attend à ce que tous les rapports d’activités soient prêts, d’ici le 12 janvier.
Malgré les vacances judiciaires, les activités se poursuivent au sein de la Justice. A la veille de la rentrée judiciaire prévue le 27 janvier, le PGCS lance un appel à ses confrères.
« J’invite tous les directeurs et chefs de Cour à déposer leurs rapports annuels d’activités, avant le 12 janvier », a-t-il indiqué à l’autre bout du fil, hier. C’est-à-dire bien avant le 27 janvier, la rentrée solennelle de la Justice.
Le nouveau PGCS a déjà donné le ton. « J’ai déposé quatre rapports d’activités la semaine passée », a-t-il poursuivi, aussi bien les rapports annuels, semestriels, trimestriels que mensuels. L’objectif étant de présenter un rapport fournissant un aperçu des réalisations et de préserver la transparence. Un point qu’il a martelé lors de sa prestation de serment, au mois de décembre.
Benjamin Rakotomandimby estime que « la Justice doit préserver sa neutralité et s’éloigner de toute forme de corruption ». « Améliorer les relations avec les médias s’avère nécessaire, en tant que relais avec la population », a-t-il ajouté.
La Justice reste donc opérationnelle, malgré les vacances. Cette semaine, le nouveau gouverneur de la Banque centrale devrait procéder à la prestation de serment à la Cour Suprême Anosy. Un nouveau rendez-vous avant la rentrée solennelle.
Les juridictions auprès des provinces et régions officialiseront également leur rentrée une à une, après la rentrée solennelle dans la capitale.
T.N