La deuxième phase du projet Formapro a été lancée au début de cette semaine afin de répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du BTP.
«Non seulement cette nouvelle phase vise à améliorer l’employabilité des jeunes grâce à des programmes de formation adaptés aux exigences du marché du travail, mais elle appuie également le secteur privé et les entreprises», a indiqué le Mesupres.
Dans cette optique, une rencontre a eu lieu hier à Fiadanana entre le secrétaire général du Mesupres, le professeur Julien Salava, une délégation de Formapro Madagascar, conduite par son directeur exécutif, Josoa Ramamonjisoa, ainsi que le chef du projet, non moins inspecteur pédagogique en sciences et techniques industrielles, Julien Butet.
L’accent a été mis sur l’importance de l’inclusion des jeunes, en particulier les filles, en les encourageant à suivre les formations proposées. L’objectif est de leur offrir des opportunités concrètes pour un avenir meilleur dans des métiers du secteur du BTP.
En accord avec la Politique générale de l’Etat et celle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), la première phase du projet Formapro a été déployé dans cinq établissements secondaires et deux institutions d’enseignement supérieur, à savoir l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) et l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo.
«Ce projet a connu du succès en appliquant l’Approche par compétences à travers 45 activités, tout en considérant les défis liés au changement climatique», a fait savoir le Mesupres hier.
De souligner ensuite que le projet a pour ambition de former une nouvelle génération de professionnels compétents dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP). Et dans le même temps, moderniser les offres de formation, tout en renforçant les compétences humaines.
Sera R.