Antsiafabositra Maevatanàna: l’effondrement d’une mine d’or fait quatre morts

Quatre orpailleurs ont trouvé tragiquement la mort avant-hier, dans l’effondrement d’une galerie sur un site d’orpaillage dans la lo­calité d’Ampatsakana, fo­kon­tany de Bekorobo, de la commune rurale d’Antsia­fa­bositra, Maevatanàna. Deux autres ont été blessés.
Les quatre victimes faisaient partie d’un groupe d’orpailleurs qui ont, depuis des semaines, creusé un trou dans le site. Comme à leurs habitudes, ils ont continué à travailler hier quand, aux environs de 18, un glissement de terrain les a surpris, alors qu’ils étaient à l’intérieur du trou.
Les autres groupes d’orpailleurs et les riverains témoins des évènements se sont précipités à leur secours mais n’ont pu sauver que deux d’entre eux, lesquels ont été évacués immédiatement au centre de santé le plus proche à cause de leurs blessures. Les quatre autres victimes coincées en profondeur, n’ont pas pu être se­courues. Le fo­konolona s’est démené pour extirper leurs corps pendant toute la soirée.
« Le poste de gendarmerie de Tsarabanja a été avisé de la situation par téléphone à 18h30. Au moment où les gendarmes sont arrivés sur place, les deux survivants avaient déjà été secourus. Les quatre autres victimes étaient par contre encore coincées dans le trou. Avec le fokonolona, nous avons essayé de les retrouver le plus vite possible. Malheureusement, ils ont déjà rendu l’âme quand nous les avons retrouvés », indique une source auprès de la gendarmerie locale.
Les victimes sont tous originaires d’Ambatonakanga, district d’Antanivofotsy Vakinankaratra, dont une fratrie âgée de 24 et 26 ans. La troisième victime est âgée de 33 ans tandis que la dernière est de 29 ans.
Suite à ces événements, une sensibilisation a été effectuée par les autorités locales à l’intention des orpailleurs du site pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires afin d’éviter que les drames du genre ne se reproduisent plus.

ATs.

Partager sur: