Une délégation de haut vol de la Confédération africaine de football (Caf) a posé ses valises à Madagascar depuis hier, avec comme mission, celle de la réinspection du stade Barea en vue de son homologation.
A la tête de cette mission décisive, l’Ivoirien Zakariyha Diabaté, expert en sûreté et sécurité et Ian Craig, spécialiste des sciences du gazon. Leur arrivée suscite de l’espoir chez les férus du ballon malgache au moment où le stade ambitionne d’obtenir une homologation de catégorie 3, un sésame indispensable pour accueillir les matchs des qualifications de la Coupe du Monde de la Fifa.
Cependant, la CAF tient à tempérer les attentes : « La visite d’inspection n’est pas un préalable à la décision d’approuver un stade », rappelle le règlement officiel. Autrement dit, la venue des experts ne garantit pas une validation automatique.
Face à ces deux inspecteurs reconnus dans leur domaine, la partie malgache doit faire bonne impression face aux exigences rigoureuses de l’instance africaine.
« Plus la catégorie est élevée, plus les critères sont stricts et nombreux », précise encore le règlement, mettant en lumière les défis qui attendent le stade Barea.
Ian Craig, le maître
des pelouses
Côté terrain, Ian Craig, agronome de renom et responsable international du développement des terrains de sport chez ProPitch Ltd, apportera son expertise pointue. Fort d’une carrière internationale, cet ancien collaborateur d’Indigrow et du Sports Turf Research Institute (STRI) en Écosse, où il a passé quatre ans et demi, a également officié dans l’industrie du golf en Norvège.
Diplômé en sciences du gazon de l’Université de Central Lancashire en 2006, Ian Craig a marqué les esprits par ses contributions aux deux dernières Coupes du Monde de la Fifa et à plusieurs éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. A coup sûr, la pelouse du stade Bare fera l’objet d’un examen minutieux.
Zakariyha Diabaté, le garant de la sécurité
Pour sa part, Zakariyha Diabaté, expert en sécurité au sein la Caf, veillera à ce que les normes de sûreté soient irréprochables. Actif dans les programmes de formation des officiers de sécurité, il a notamment brillé lors d’un atelier à Abidjan en décembre, où il a contribué à renforcer les standards de sécurité pour les compétitions africaines. Sa mission à Madagascar consistera à évaluer les dispositifs en place, un enjeu crucial pour garantir la protection des joueurs, des officiels et des spectateurs.
Le verdict final, qui déterminera si le stade Barea peut rejoindre le cercle fermé des enceintes homologuées pour les grandes compétitions internationales, est attendu avec impatience. En attendant, les experts de la Caf poursuivent leur inspection, sous l’œil attentif de toute une nation.
Naisa